Image default
Jardin & Bricolage

La citerne souple la solution à tous vos problèmes.

Rate this post

Dans un contexte de prise de conscience écologique et face aux vagues de chaleur de plus en plus importantes l’été, il convient de réfléchir à des solutions pour limiter sa consommation d’eau tout en faisant attention à son porte-monnaie. Pourquoi utiliser de l’eau potable pour arroser le potager ou alimenter les toilettes ? Il existe des dispositifs comme les citernes souples. Elle permettent de récupérer l’eau de pluie et la stocker, pour ensuite la réutiliser dans votre logement et jardin. Qu’est-ce qu’une citerne souple, et pourquoi est-ce la solution à privilégier ?

La citerne souple, ou cuve de récupération eau de pluie

La citerne souple est un système de récupération et de stockage d’eau fait en polyester haute résistance enduit de PVC. Elle est placée près des gouttières de votre toiture. Une fois remplie, la citerne a la forme d’un coussin et les matières utilisées lui confèrent une grande résistance. Ce système de récupérateur d’eau de pluie est très simple d’utilisation : le niveau de la citerne monte et descend en fonction du niveau d’eau. Un collecteur récupère les eaux de pluie tombant dans vos gouttières. Ce dernier filtre les déchets et dirige l’eau dans la citerne.
La citerne souple peut avoir différents usages, le principal étant pour les particuliers. L’eau récupérée est utilisée pour arroser le jardin ou le potager, nettoyer les terrasses ou autres surfaces extérieures, ou encore remplir une piscine ou un bassin. Elle peut aussi servir à alimenter une machine à laver ou des WC.

Une citerne pour les professionnels

Elle peut également servir de réserve incendie. Cette utilisation se fait surtout dans les entreprises ou dans le secteur public, de manière à avoir une quantité importante d’eau disponible rapidement. C’est une solution adaptée pour l’équipement en point d’eau et la mise aux normes des bâtiments industriels et agricoles. On la trouve aussi lors d’événements temporaires comme les festivals, les foires ou les travaux publics, ou bien dans le cadre de missions humanitaires pour mettre de l’eau potable à disposition des populations.
Ses usages dépendent des professionnels qui l’utilisent. Elle peut servir à l’irrigation dans l’agriculture ou être utilisée pour nettoyer les rues ou le matériel de chantier dans les métiers du bâtiment.

Bien sûr, l’eau peut servir pour un usage sanitaire, mais il faut dans ce cas ajouter un dispositif de filtrage !

Les professionnels  sont spécialisés dans la vente de citernes souples. Dans l’objectif de trouver des solutions pour pallier au réchauffement climatique et les pénuries d’eau lors de la saison estivale, nous proposons des cuves pour récupérer les eaux de pluie et ainsi lutter contre le gaspillage.

Les avantages d’une citerne souple, pour particuliers et professionnels

La citerne souple représente une solution idéale car elle est saine et facile à installer. Il faut certes trouver un espace assez conséquent pour la poser, mais une surface horizontale lui suffit ! Pour installer cette cuve, aucune autorisation ou permis de construire n’est nécessaire. Vous pouvez donc l’installer vous-même chez vous.

Résistante et économique

Parce qu’elle est fermée, il n’y a pas d’évaporation, donc toute l’eau récupérée est conservée. Le tissu est plaqué à l’eau ce qui empêche à l’air de rentrer à l’intérieur de la citerne souple. Il y a donc moins de risque d’oxydation ou de contamination par des micro-organismes. La toile est opaque et traitée anti-UV, évitant la formation de microbes et d’algues. Elle résiste au gel, et l’eau peut être stockée plusieurs mois. Elle ne nécessite pas de travaux particuliers, mais peut être vidée et nettoyée facilement. Enfin, tous les matériaux dont elle est composée sont recyclables. Quoi de mieux ?

C’est donc une solution économique pour récupérer l’eau de pluie, plus rapidement rentabilisée que d’autres systèmes de récupération d’eau. Elle diminue la consommation en eau potable et réduit les factures.

Les particuliers ne sont pas les seuls à faire le choix d’une citerne souple pour récupérer l’eau de pluie. De nombreuses municipalités décident de collecter l’eau de pluie pour réduire les factures. Par exemple, en 2011, le centre technique municipal de Cesson accueillait une citerne de 90 m³ pour récupérer les eaux de pluie. L’objectif : faire une économie de 2000 m³ par an pour les usages non-alimentaires et non-corporels !
Luxury Citerne a d’ailleurs choisi d’adapter ses citernes souples à divers endroits pour permettre différents usages et emplacements. Elles peuvent être posées sous les vides sanitaires, être utilisées par les mairies pour nettoyer la voirie ou arroser les jardins publics. Vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements. Nous restons à votre disposition pour vous diriger vers le récupérateur d’eau de pluie qui vous conviendra le mieux.

La cuve récupération eau de pluie : un système soumis aux aides et aux subventions des collectivités

Le prix d’une cuve eau de pluie dépend de sa taille et de la capacité dont vous avez besoin. Différents critères entrent en compte : votre besoin en eau, la surface de votre toiture, la pluviométrie de votre région ou encore la place disponible pour installer la citerne.
Dans la volonté de s’engager en faveur du développement durable et pour réduire l’utilisation des ressources en eau potable, la France soutient l’équipement d’un récupérateur d’eau.
En effet, pour vous aider à investir dans une citerne souple, de nombreuses collectivités ont mis en place des aides et des subventions à l’attention des particuliers. À titre d’exemple, en Loire-Atlantique, la commune de Basse-Goulaine offre une subvention pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ; la ville d’Arcachon propose quant à elle une subvention de 30% du coût. Il est nécessaire de prendre contact avec le service urbanisme de votre mairie pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Il n’existe plus de crédit d’impôt, mais un taux de TVA réduit à 10% peut être appliqué pour un système de récupération d’eaux pluviales dans votre résidence principale achetée depuis plus de deux ans. Tout est donc mis en place pour vous aider dans vos démarches et vous aider à faire des économies. La cuve souple est donc un véritable investissement sur le long terme !

La citerne souple est donc une solution simple, économique et écologique de récupération des eaux de pluie. Elle s’adapte à l’usage des particuliers et des professionnels, en servant de ressource d’eau à la fois pour les utilisations du quotidien mais aussi en tant que réserve pour les incendies. Elle est une solution à privilégier, très pratique d’utilisation et facile à installer.

Autres articles

Quels critères pour bien choisir un barbecue ?

administrateur

Pourquoi avoir recours à un installateur de climatisation à Lyon ?

administrateur

Pourquoi faire le choix des tuyaux PEHD ?

administrateur

Comment construire un chalet en bois en 15 jours ?

administrateur

Comment installer un thermostat ?

administrateur

Quel récupérateur d’eau de pluie choisir, on vous dit tous ?

administrateur