Image default
Marché immobilier

Les avantages de la location meublée longue durée en tant que propriétaire

5/5 - (1 vote)

Le marché de l’immobilier en France connaît un grand boom depuis quelques années. En effet, de plus en plus de particuliers font le choix d’investir dans l’immobilier locatif afin de s’assurer un complément de revenus et de se constituer un patrimoine en prévision des incertitudes qui pèsent sur l’économie et le montant de leurs retraites. Pour réussir cet investissement, nombreux sont ceux qui optent pour la location meublée de longue durée. Quels en sont les avantages ? Nous vous disons tout.

Une législation plus souple pour le propriétaire

Pour les propriétaires d’appartements ou de maison, le choix de la location meublée longue durée peut s’effectuer de différentes manières. En effet, il est possible de mettre son bien en location pour les entreprises en tant que logement de fonction pour leurs collaborateurs ou de le proposer en location à des particuliers. Ainsi, pour un loueur en meublé non professionnel (LMNP) la législation française est beaucoup moins contraignante lorsqu’il s’agit d’une location meublée long terme.

Dans le cas d’une location longue durée, le propriétaire est soumis à l’obligation de respecter la loi de 1986 et la loi ALUR de 2014. Ces deux textes stipulent que le logement mis en location doit comporter un certain nombre de mobilier et équipement obligatoires, il doit être salubre et décent.

La sécurité des revenus locatifs

Le second avantage d’opter pour un investissement locatif concerne les revenus qui en découlent. En effet, la location meublée de longue durée assure au propriétaire d’éviter la vacance locative, un phénomène qui est presque inévitable dans le cas d’une location saisonnière.

L’amoindrissement des charges en location longue durée

Avec la location touristique ou saisonnière, les frais d’entretien peuvent être très onéreux. Cela concerne notamment la blanchisserie, le ménage, les factures média, et parfois une remise en état plus conséquente, chaque fois qu’un nouveau locataire prend possession des lieux. Avec la location meublée long terme, il y a nettement moins de dépenses de remise en état et d’état des lieux, car le bail court sur une durée allant de 6 mois à 3 ans, renouvelables. Autre avantage et non des moindres, la loi autorise le propriétaire à facturer les charges locatives au locataire. Cela concerne notamment tous les frais liés à l’utilisation des parties communes de la copropriété, comme le traitement des ordures, l’ascenseur, l’entretien journalier, etc.

Des avantages fiscaux plus intéressants

Le dernier avantage de la location meublée longue durée est que la fiscalité en France est plus intéressante pour le propriétaire. En effet, il est possible de déduire des charges annuelles en optant pour l’une ou l’autre de ces deux options. Vous pouvez ainsi opter pour le régime micro-BIC qui vous permet de déduire 50 % vos revenus locatifs. Ou vous pouvez opter pour le régime réel qui permet de déduire le montant réel des charges. Dans tous les cas, cela est plus avantageux qu’avec la location saisonnière qui n’offre aucune déduction possible. Enfin, la taxe d’habitation en location meublée longue durée est supportée par le locataire.

Autres articles

Comprendre les 3 missions de l’architecte

administrateur

Travaux de construction : pourquoi les confier à une entreprise de construction bâtiments ?

Emmanuel

3 idées de placement immobilier les plus rentables

administrateur

Les murs commerciaux : un bon investissement de rendement ?

administrateur

Pourquoi construire une maison en bois ?

administrateur

Les 4 raisons d’acheter une maison d’architecte ou de constructeur 

Emmanuel