Image default
Marché immobilier

Comment choisir un constructeur de maison individuelle ?

Faire construire sa propre maison est l’aboutissement de toute une vie. Ce projet revêt de plus de nombreux avantages. En effet, vous allez pouvoir bâtir la maison de vos rêves, l’adapter à vos besoins ainsi qu’à votre budget, mais surtout choisir l’emplacement idéal. Toutefois, pour que ce rêve devienne une réalité, il faut pouvoir le confier à un professionnel expérimenté et fiable. Comment donc choisir le constructeur de maison individuelle qu’il vous faut ? Nous vous disons tout.

Miser sur l’expérience de votre constructeur de maisons

Le premier point qui se pose avant d’orienter votre choix sur un quelconque constructeur est d’abord de le trouver. Pour cela, il vous faut vous renseigner auprès des associations professionnelles ou faire des recherches sur internet ou en demandant des recommandations dans votre entourage. Une fois cette étape franchie, vous pouvez vous adresser à plusieurs entreprises de construction et vérifier leur réputation. De nos jours, cela est relativement facile en vous basant sur les avis des anciens clients et en vérifiant les références de l’entreprise de construction. Ainsi, vous pourrez tomber sur un professionnel comme Muc Habitat qui réunit toutes les conditions pour se charger de votre projet de construction.

De plus, il est vivement conseillé de consulter les réalisations précédentes de votre constructeur de maisons individuelles afin de vous faire une idée de son style et de son expérience. Il faut aussi vous renseigner sur les méthodes employées et le professionnalisme afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Enfin, il vous faut vérifier que l’entreprise possède bien toutes les qualifications et les certifications requises pour exercer l’activité, mais surtout qu’il est enregistré auprès des autorités compétentes.

Demander un devis pour votre projet

Bien évidemment, avant de vous lancer dans un projet de construction de la maison de vos rêves, il faut vous assurer que vous disposez du budget. Il faut donc que vous sachiez exactement combien cela va vous coûter afin de pouvoir estimer le prix total. En cela, il faudra demander un devis détaillé à votre constructeur de maisons individuelles. Ce devis tiendra compte de plusieurs points : le coût du terrain à bâtir éventuellement, le coût des travaux, les matériaux, la main-d’œuvre, les frais annexes…

En ayant un aperçu clair de ce dans quoi vous vous engagez, vous aurez plus de visibilité sur le type de maison que vous souhaitez faire construire et sur la faisabilité du projet. Cela pourra également vous éclairer sur la nécessité de solliciter un financement.

Vérifier les garanties proposées

Afin de vous protéger, il est important de confier votre projet à un constructeur de maisons individuelles qui proposent toutes les garanties. L’idéal est d’opter pour une entreprise qui propose le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI). Votre constructeur doit donc appartenir à la LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de le Fédération Française du Bâtiment). Cette précaution vous assure la qualité des services, le respect des délais de livraison, mais aussi un chantier dirigé par des professionnels du début à la fin.

Autres articles

Les 4 raisons d’acheter une maison d’architecte ou de constructeur 

Emmanuel

5 conseils pour vendre son appartement vite et bien 

administrateur

Agence immobilière et notaire à Marseille

administrateur

Tout savoir sur la construction de maisons en bois : un choix responsable et durable

administrateur

Pourquoi solliciter les services d’une entreprise de construction générale ?

administrateur

Comprendre les 3 missions de l’architecte

administrateur