Image default
Décoration

Une déco Baroque

Rate this post

Né au XVIe siècle, le mouvement baroque continue de nous inspirer et d’agrémenter notre intérieur. Tendance, on le retrouve dans toutes les pièces de la maison pour une déco glamour et luxuriante !

Quelle est l’origine du style baroque ?

Le style baroque est apparu au XVIème siècle en Italie. Il s’est rapidement répandu dans le reste de l’Europe. Ce terme vient du portugais ‘barroco’ qui désigne une pierre de forme irrégulière. Ce courant connaitra un franc succès dès son apparition. C’est en Allemagne que l’architecture baroque connaîtra le plus grand succès, et c’est là-bas qu’il changera de nom, devenant le style « Rococo » au XVIIIème siècle.

Quelles sont les caractéristiques de la déco baroque ?

Le baroque repensé du XXIe siècle s’inspire des attraits du passé tout en les réinterprétant de façon contemporaine avec de nouveaux matériaux, des couleurs pétantes et des motifs décoratifs revisités. Ce qu’il faut retenir avant tout dans la déco baroque est son extravagance.

Comment faire une déco baroque ?

La décoration baroque se caractérise par une surcharge d’éléments décoratifs.  On reconnait un intérieur baroque par certains meubles et accessoires comme les commodes aux courbes féminines, les lustres, les miroirs ou les chandeliers et par la richesse des matières qui les composent.

Les couleurs et motifs

Le noir brillant, le rose et rouge vif ou pourpre, le violet ainsi que le doré et l’argenté sont les couleurs à mélanger pour une déco baroque. Il est important de jouer sur les contrastes entre les couleurs !

Les tissus d’accessoires (coussin, rideaux, tapis, …), d’ameublement (canapé, chaise, tête de lit, …) et de linge de maison, doivent être excentriques et ornés de nombreux motifs façon renaissance. Ce style se décline aussi pour vos revêtements de mur avec des papiers peints aux motifs de damas ou avec des stickers.

Du mobilier et des accessoires exubérants

Dentelles, moulures, ornements, formes arrondies sont synonyme d’un meuble baroque. Le mobilier, comme les fauteuils, les commodes, les armoires ont des finitions travaillées et des pieds fins qui s’enroulent légèrement. Quant aux accessoires, on choisit des coussins à motifs chargés, des lustres imposants (Voir article ‘Lustre Baroque’), des miroirs stylisés, des chandeliers avec des courbes, des vases fleuris, … le tout habillé de couleurs vives comme le rouge, le rose ou à contrario tout de noir, or ou argent.

Conseil : Allez chiner chez les brocanteurs ou les antiquaires, vous pourrez trouver des éléments intéressants que vous pourrez transformer en style baroque !

Des matières nobles

La déco baroque c’est aussi une profusion de textiles, dentelles, velours, soie, satin, mousseline et de matériaux, plastique, bois, marbre, … De nos jours de nombreux matériaux peuvent arborer les formes complexes et originales du style baroque que se soit les plexiglas, l’acier, le bois, …

Harmonisez votre mobilier avec vos accessoires

Dans la déco baroque tous les éléments ont leur importance. Pour une chambre par exemple, assortissez les linges de lit aux rideaux, à la tête de lit, les chandeliers s’accordent avec le miroir, … Harmonisée, la déco baroque apporte élégance et personnalité à votre intérieur !

Le tout est de ne pas tomber dans le mauvais goût !

Autres articles

Fabriquer un set de table maison

Irene

Une déco haute en violet !

Irene

Le Baroque à la mode !

Irene

Je pose du lino sur mon sol !

Irene

Préparer un apéritif chic !

Irene

Quelle couleur pour une chambre d’adulte ?

Irene