Image default
Décoration

Je construis mon dressing

Rate this post

On a toutes rêvé d’un magnifique dressing comme on en voit dans les films. Inutile de voir trop grand ! Le mieux c’est de trouver la pièce idéale destinée à recevoir des vêtements, et de construire son propre coin dressing. Sur mesure, il sera adapté à votre intérieur et à votre garde robe… le dressing idéale !

Avant de commencer : les dimensions

-La superficie minimum conseillée pour aménager un dressing fermé est de 4 m², 6 m² si vous souhaitez l’amménager d’avantage, ou pouvoir vous y changer.

-Les dimensions de votre dressing dépendront de l’endroit où vous souhaitez le réaliser. Suivant la pièce, le dressing peut être en longueur, en U ou en L…. A la différence d’une armoire, votre dressing prend la hauteur du sol au plafond, et doit compter 50 cm minimum de profondeur. Prenez donc vos mesures et élaborez un plan pour ne pas faire d’erreurs par la suite. Certaines pièces ne sont pas forcement symétriques à la base.

Le cadre du dressing

-Suivant les dimensions choisies, prenez deux planches de la hauteur et de la profondeur du dressing souhaité. Ces deux planches seront les cotés droit et gauche du dressing, et donc placés en vis-à-vis.

-En fonction de l’épaisseur des portes que vous choisirez, fixez un rail au plafond, et l’autre au sol sur le devant du dressing. Il vous faut 4 rails : 2 par planches.

Ex-glooze [Flippe pour son 40D] / Foter / CC BY-NC-SA

Les étagères

Fixez des planches au mur du fond pour réaliser vos étagères :
Pour cela coupez d’abord des tasseaux et fixez-les au mur à l’aide de vis et de chevilles. Ainsi, posez vos planches sur les tasseaux et visez les. Les étagères pourront supporter un certain poids.

La tringle à suspension

Sur le mur du fond, vissez deux supports et y poser la tringle. Attention à bien fixer la tringle à 1m60 du sol pour pouvoir suspendre vos vêtements et garder une place pour un meuble à tiroirs ou à chaussures sur le sol.

Aménagement

Choisissez les finissions que vous voulez apporter à votre dressing en fonction de vos goûts :

Peindre certains éléments du dressing

– Disposer un miroir ou optez pour une porte coulissante miroir.

Installer des lumières pour un éclairage idéal : Spots halogènes basse tension, tringles lumineuses, rétro-éclairage sous les étagères, beaucoup d’options s’offrent à vous pour éclairer chaque recoin de votre dressing.

Ajoutez tous les accessoires que vous souhaitez : caissons à tiroirs, paniers, porte ceinture, porte cravate

– Plusieurs range-chaussures devront être disposés en bas de votre dressing si vous en avez un certain nombre.

– Votre dressing peut accueillir également vos vêtements hors saison, réservez des étagères en hauteur pour les stocker.

Il est recommandé d’installer des tiroirs pour y ranger chaussettes et sous-vêtements.

-Si la place vous le permet, un îlot central vous aidera pour le pliage des vêtements, sinon disposez un tabouret ou une chaise qui vous permettra aussi d’atteindre les étagères les plus hautes.

Sources : Dressing – MrBricolage – Photo

Autres articles

Luminarc et Cristal d’Arques Paris : l’art de la table original

Irene

Comment créer une bougie parfumée en gel?

Irene

Décoller son papier peint

Irene

1925, quand l’art déco séduit le monde – Paris

Irene

Optez pour une déco écolo

Irene

Sélection shopping canapés

Irene