Image default
Décoration

Pierre de parement pour decorer votre maison : comment choisir

Très tendance pour la décoration de l’extérieur d’une maison, les pierres de parement sont incontournables. Il faut tout de même bien choisir le bon modèle qui correspond à votre habitation. Plusieurs critères devront être pris en compte pour trouver le bon modèle. La suite de cet article vous permettra de faire le bon choix dans cette démarche.

Les critères à privilégier pour votre choix

Pour la décoration de votre façade, les pierres de parement sont très tendances aujourd’hui et se prête à divers modèles au choix. Il est tout de même préférable d’en savoir plus sur le sujet avant de vous lancer. La pierre de parement extérieur est aussi comme plaquettes ou briquettes de parement. Cela facilitera vos recherches en ligne sur les nombreux types disponibles sur le marché.

Il faut savoir que la pierre de parement peut aussi bien être installée en intérieur qu’à l’extérieur. Vous trouverez ainsi deux types : les briquettes en bois et les briquettes en pierre. Même avec ces informations, le choix n’est toujours pas facile. Nous vous conseillons de prendre en compte dans vos choix les éléments suivants : le type de matière, le format et la pose.

Les formats des pierres de parement varient en fonction du type. Les plaquettes de parement sont généralement en bois sous forme de plusieurs éléments à coller ensemble. Les dimensions sont ainsi variées pour s’adapter à votre intérieur ou extérieur. Il faut considérer l’épaisseur qui peut varier entre 1,5 à 5 cm pour une longueur qui varie entre 15 à 61 cm.

Contrairement aux plaquettes de parement, les pierres de parement ne sont pas préassemblées. Il faut donc les maçonner ou faire de l’enrochement. Cela consiste à créer un mur directement avec ces pierres au lieu de l’habiller. Vous pouvez aussi trouver différents formats et épaisseurs variés pour les pierres de parement. Il y a des formats irréguliers ou des dimensions variées entre 12 a 30 cm pour la largeur, 20 à 40 cm pour la longueur et jusqu’à 5 cm pour l’épaisseur.

Les pierres de parement sont idéales pour habiller votre intérieur comme votre extérieur. Vous avez le choix entre plusieurs matières aux différents coloris. Les matières les plus fréquentes sur le marché sont le quartz, le granit, le schiste, l’ardoise, le calcaire et la pierre bleue. Chacune de ces matières possède ses propres caractéristiques.

Pour la pose, vous avez l’embarras du choix dans votre maison. Elle peut être posée le long d’un mur, le soubassement de l’escalier, la façade extérieure, etc. Nous l’avons déjà abordé plus haut que la pose de la pierre de parement nécessite un travail de maçonnerie. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir un rendu de qualité.

Les pierres de parement pour le design de votre maison

Les pierres de parement sont des éléments décoratifs très tendances. On peut en trouver notamment sur les nouvelles maisons. Mais vous pouvez tout à fait en mettre pour apporter une touche de modernité à votre maison. Avec les différents modèles sur le marché, vous trouverez le type qui convient à votre style.

Autres articles

Rangements astucieux pour ma cuisine

Irene

Je construis mon dressing

Irene

Lutter contre la chaleur dans son intérieur

Irene

Conseils pour decorer une cuisine

administrateur

Aménager une pièce mansardée

Irene

Construire un canapé en palettes de bois !

Irene