Image default
Décoration

Déco de style gustavien

Rate this post

Inspiré du style français Louis XVI, le style gustavien est né au 18ème siècle en Suède. Tendance, ce style clair et épuré, se retrouve dans toutes les pièces de la maison pour apporter à votre intérieur lumière, élégance et douceur !

Quelle est l’origine du style gustavien ?

Le style gustavien tient son nom du roi suédois Gustave III qui  à la suite d’un voyage en France eut un véritable coup de cœur pour le style français de Louis XVI.  Il réinterprétera le style français au goût de son pays, pour créer le style gustavien, un style plus simple et plus épuré qui se défait des dorures et autres arabesques françaises.  Le pavillon de Gustave III, situé dans le parc Haga, construit pendant les années 1780 et décoré par le français Louis Jean Masreliez, constitue l’un des plus beaux exemples du style gustavien de la fin du XVIIIe siècle.

Quelles sont les caractéristiques du style gustavien ?

Le style gustavien appelé aussi style suédois ou style nordique, se caractérise par une douce et sobre élégance dans la décoration. C’est un style qui crée une ambiance reposante et lumineuse grâce à ses matériaux nobles, la sobriété de ses ornements, la clarté de ses couleurs et  la douceur de ses textiles.

En suède les journées d’hiver étant courtes, amener de la lumière dans la maison est une quête essentielle, c’est pourquoi la déco de style gustavien se fait dans des teintes claires et naturelles comme le blanc, le beige, le gris et de légères touches de bleu. Le style gustavien est donc bien plus qu’une déco, c’est un art de vivre à part entière !

Comment faire une déco de style gustavien ?

Le mettre mot de la déco de style gustavien est luminosité. Vous devez donc privilégier pour votre mobilier, vos objets déco, vos revêtements, vos textiles des couleurs claires comme le blanc, le beige et le gris pour apporter douceur et clarté à votre intérieur !

Les lumières font la déco

Disponibles sous diverses formes et tailles, les luminaires se déclinent pour illuminer votre déco. N’hésitez pas à en placer à divers endroit pour multiplier les sources de lumière. En plus d’éclairer, elles donneront une impression d’espace à votre pièce. Pour agrémenter le tout, disposer de jolies bougies un peu partout dans la maison en tant que source de lumière mais aussi en tant que simple objet déco.

Des meubles et objets épurés et clairs

Le style Gustavien se caractérise par des meubles et objets patinés de blanc, de beige, de gris, de gris bleuté, etc. Vous pouvez opter pour le style de mobilier et pour les objets déco qui vous correspondent, le tout est qu’ils soient peints et patinés avec des teintes claires ! Ils apporteront de la clarté et de la fraîcheur dans votre intérieur ! Ajoutez aussi quelques touches de couleur or, métal, marron … avec des petits accessoires comme une horloge, de vieux tableaux, des lampes, des vases, des boîtes de rangements. Vous devez arriver à trouver un juste équilibre pour na pas faire une déco trop minimaliste ou trop chargée !

Des matières nobles

La déco de style gustavien c’est aussi une profusion de textiles, lin, coton, mousseline pour le linge de maison et pour les revêtements de meubles comme les canapés ou les chaises. Mais c’est aussi un subtil mélange de matériaux nobles : bois, métal, osier, porcelaine, verre. Ces textiles et matériaux s’accordent parfaitement au travers de leurs couleurs.

Les tissus et leurs motifs

Le linge de maison (coussins, rideaux, nappe, …) et d’ameublement (canapé, chaise, tête de lit, …) doivent être de couleurs sobres et claires en coton ou en lin. Ajoutez quelques tissus avec des imprimés ou des motifs comme des rayures, des carreaux, des broderies, de la toile de Jouy, pour vos rideaux, vos housses de chaises ou vos coussins. Avec les imprimés, vous pouvez mettre des touches de couleurs pales (bleu, rose, taupe, jaune…) mais faites attention à bien rester dans les teintes du style gustavien.

L’art de la récup

Récupérez des vieux meubles et objets dans des vides greniers ou brocante pour les repeindre et leur donner un style gustavien. Le style gustavien utilise de nombreux accessoires pour les détourner de leur utilisation primaire, vous pouvez par exemple détourner une vieille valise en table basse.

Suivez notre Astuce ‘Donnez un effet patiné à votre bois’ pour donner un style gustavien à vos meubles et objets chinés.

Autres articles

Ambiance rétro dans ma déco !

Irene

Le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude, ça donne quoi ?

Irene

Préparer un apéritif chic !

Irene

Je crée mon dressing

Irene

Lutter contre la chaleur dans son intérieur

Irene

La déco High-Tech

Irene