Image default
Maison

Les problemes d’humidite: comment s’en debarrasser?

Rate this post

Dans une maison, il existe de nombreux problèmes auxquels nous devons faire face au quotidien. En général, on doit affronter les problèmes liés à l’humidité. Il faut savoir que ces problèmes nuisent tant à la maison qu’aux personnes y habitant. En effet, l’humidité abime tout sur son passage et peut être responsable de certaines maladies. Dans cette rubrique, vous allez découvrir nos conseils sur les solutions pour lutter contre l’humidité.

Quels sont les moyens pour lutter contre l’humidité ?

Même si la maison a été construite selon les meilleures normes qui puissent exister, il est possible que l’on ait des problèmes d’humidité. D’autant plus, dans une habitation, que ce soit une maison ou un appartement, il y aura toujours de l’humidité. Certes, dans de nombreux cas, il ne s’agit pas de soucis majeurs. Cependant, il arrive que le taux d’humidité soit trop élevé. Dans ce genre de situation, il faut trouver rapidement des solutions afin d’éviter les ravages.

En général, pour lutter contre l’humidité, on demande d’aérer la pièce. Il faut savoir que l’air sec peut éviter une accumulation d’humidité. Cependant, cela reste souvent insuffisant. Ainsi, pour une efficacité optimale, il est conseillé d’utiliser des absorbeurs d’humidité comme Seko Humidité. Ces éléments permettront de protéger efficacement les pièces de votre maison. Il suffit juste de les placer dans des endroits stratégiques. En général, il est conseillé de les mettre le plus près possible des lieux où l’humidité est élevée. Toutefois, pour une efficacité optimale, il faut choisir ces absorbeurs en fonction de la pièce. Il est à noter que chaque pièce n’aura pas forcément le même taux d’humidité. Il faudra beaucoup plus de produits dans la cuisine et la salle de bain.

Comment reconnaître un problème d’humidité ?

Dans la plupart des cas, on ne remarque les problèmes d’humidité que bien trop tard. En effet, on ne s’en rend compte que lorsque l’humidité a déjà fait des ravages. Cependant, il existe quelques signes qui devraient nous alerter. Souvent, on remarque le développement de moisissures sur le coin des murs, il faut se demander s’il n’y a pas de problèmes d’humidité. Parfois, ces moisissures proviennent simplement d’une fuite que l’on pourra rapidement réparer afin de régler le problème. Cependant, dans la plupart des cas, l’humidité se développe à cause de la saison, de la pression ou encore de la température. Ainsi, le meilleur moyen pour s’assurer que sa maison n’est pas menacée par des problèmes d’humidité est d’utiliser un appareil afin d’identifier le taux d’hygrométrie de l’habitation. Il faut garder à l’esprit que le taux normal que l’on doit retrouver doit être entre 40 % et 60 % d’humidité.

Que risque-t-on avec les problèmes d’humidité ?

Les problèmes d’humidité nuisent tant à la maison qu’aux habitants. En effet, ils provoquent des dégâts matériels comme la destruction des murs. Parfois, cela peut même aller jusqu’à la destruction de la structure de la maison. Ce cas est très dangereux. On a aussi le souci avec les mauvaises odeurs dans la maison. Les habitants peuvent aussi développer des allergies et des irritations. Il y en a même qui ont des problèmes respiratoires à cause des moisissures et des champignons.

Autres articles

Pourquoi opter pour un chalet en bois ? Découvrez ses nombreux avantages

administrateur

12 avantages des volets roulants

administrateur

La maison passive : un enjeu écologique et économique !

administrateur

Guide étape par étape pour la personnalisation de vos fenêtres avec Hexafen

administrateur

Le matelas, un element tres important de votre chambre a coucher

administrateur

Les différents types de portes de garage : avantages, inconvénients et critères de choix

administrateur