Image default
Décoration

La tendance rose et ses nuances

Rate this post

Le rose incite à la tendresse, la douceur, la délicatesse, et la volupté. Bonbon, thé ou dragée, le rose est une couleur qui évoque l’harmonie et diffuse une ambiance paisible. On lui attribue le pouvoir de chasser nos pensées les plus négatives. Si vous vous retrouvez dans ces valeurs, à vos rouleaux et vos pinceaux, c’est le rose qu’il vous faut !

Avec quelles couleurs associer le rose ?

Pour une ambiance douce et feutrée, un rose pastel est idéal. Pour créer une ambiance plus dynamique et un style contemporain, les nuances de roses vives, comme l’est le fushia, sont à privilégier.

Le rose ne sera pas mis en valeur associé à un jaune ou un bleu. En revanche, associé à un vert amande, le rose fushia donne un caractère contemporain à la pièce. Vous pouvez introduire le vert en petites touches pour créez un effet tonique et apporter de la luminosité à la pièce.

On aime aussi le rose avec le noir pour un effet graphique ou un chocolat. Le rose est mis en valeur avec les tonalités de brun. Tout est question de goût. Enfin, en alliance avec du blanc, le rose éveille le romantisme, tout comme le violet que l’on peut décliner à volonté avec les accessoires: coussins, plaids, rideaux, vases…

Le rose ne s’associe pas uniquement avec des couleurs, osez les motifs. Sublimez un rose pale avec un pan de mur tapissé d’imprimés fleuris.

Le rose pour la chambre

mick sz4 / Foter.com / CC BY

On sait que le rose est LA couleur utilisée pour la chambre des petites princesses. Détrompez-vous ! Le rose n’est pas uniquement la couleur des petites filles. Les diverses teintes vous permettent de l’utiliser sans pour autant féminiser à outrance la chambre. Le rose dragée ou le rose thé conservent une ambiance adulte loin du rose « girly ».

C’est la couleur secondaire qui déterminera le rendu final de la pièce : par exemple, blanc pour le romantisme ou plutôt vert pour le côté printanier.

Pour une chambre baroque, utilisez un rose dynamique sur les murs et la literie associé à des nuances de noir sur les décors : cadres, meubles, frises etc.

Pour apporter un peu de fantaisie et de rêve à la chambre, ajoutez des silhouettes créatives blanches sur un joli rose framboise : graphismes, , visages, fleures, papillons …

Pour une chambre zen, misez sur les teintes pastel ou un rose vieilli. Par endroit, utilisez une teinte plus foncée de rose. Par petite touche, elle pourra équilibrer les couleurs.

La sélection shopping rose

Le rose dans le salon

Le « total look » rose est à éviter dans le salon. Cela donne une touche extrêmement féminine qui ne convient pas aux pièces de vie d’une famille.

Misez sur des teintes très claires pour un salon chic.

Peignez les murs d’un rose très pâle qui se rapproche de la couleur écru. Le plafond est blanc et un joli parqué de pin naturel sublimera ces couleurs. De légers rideaux rose passé pourront être assortis à quelques coussins de soie déclinés dans les beiges et les roses terre cuite.

Ces teintes viennent affermir un peu la pièce ainsi que le rose pale des murs.

Vous l’aurez compri, tout est question de teintes et de nuances ! Un rose flashi peut rendre une pièce totallement différente par rapport à une pièce légère où le rose pale et les nuances d’écru et de beige dominent. !

Sources : décor-de-maison – Cyberfanny – Mr-bricolage

Autres articles

Idées déco de Noël : les tendances dans la maison

administrateur

Penthouse à Moscou – Geometrix

Irene

Déménager en toute sérénité

Irene

Comment choisir son mobilier de salon en ligne ?

administrateur

Mariage : créez vos photophores !

Irene

Prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers

Irene