Image default
Décoration

Les nouvelles tendances des cuisines ouvertes

Rate this post

Quel que soit le style de votre cuisine, désormais cette pièce est un véritable lieu de vie où toute la famille se réunit. Elle est souvent partie intégrante de la pièce à vivre, et l’idée de l’ouvrir sur le séjour est très astucieuse et très pratique si l’aménagement et la décoration sont bien pensés.

Vivez Déco vous dévoile cette semaine les nouvelles tendances des cuisines ouvertes !

Une cuisine ouverte vous apportera plus de convivialité, et la circulation sera plus facile durant les repas. La personne qui s’occupe de la préparation du repas ne se retrouvera plus isolée dans la cuisine, elle pourra aussi participer aux instants de convivialité.

Aménagement

Si vous envisagez d’ouvrir votre cuisine sur votre salon ou salle à manger, il y a plusieurs choses à prendre en considération.

Pensez tout d’abord qu’il est important de respecter le triangle fonctionnel (préparation / cuisson / lavage) pour l’utilisation de votre cuisine. Placez alors le placard avec la vaisselle à proximité de l’espace lavage, les aliments proche des plans de travail et de la zone de cuisson. Plus vous aurez une cuisine fonctionnelle, plus vous prendrez plaisir à cuisiner. N’hésitez donc pas à optimiser les surfaces de plans de travail, vous apprécierez.

Simplement casser les murs

Vous en avez assez d’être coupé des moments de convivialité passés à table, pendant que vous êtes en cuisine à concocter de bons petits plats ? Alors casser les murs qui séparent votre cuisine de votre pièce (s’ils ne sont pas porteurs bien sûr).

En effet, en réaménageant (ou pas) votre cuisine de manière à avoir tous vos éléments et appareils ménagers le long des murs, vous pourrez séparer votre cuisine de votre pièce simplement en disposant votre table entre les 2 pour faire le lien.

L’indémodable bar

L’aménagement le plus simple à réaliser si vous voulez changer l’allure de votre cuisine est d’installer un bar pour séparer la cuisine de votre pièce à vivre. Ainsi un bar pourra servir d’espace repas où toute la famille pourra se réunir autour, tout en assemblant la cuisine et la pièce dans un seul et même espace.

Vous pouvez également ajouter un coin repas surmontant votre bar. Le principe est simple : côté bar dans votre cuisine vous pourrez préparer vos meilleurs plats pour vos invités sur les plans de travail de votre bar, et sur le coin repas surélevé vous pourrez diner avec votre famille et vos amis.

Ce type de bar est très facile à réaliser puisqu’il ne demande aucun aménagement concernant l’arrivée d’eau, ou d’électricité au milieu de la pièce. Choisissez selon vos gouts une base en brique, en mélaminé, remplie d’étagères ou au contraire plus aérée ; avec une tablette en bois, en aluminium, en verre etc…

La nouvelle tendance : l’ilot central

Ce type d’installation consiste à disposer un meuble au centre de votre cuisine et pièce à vivre. L’ilot central convient donc pour des pièces suffisamment grandes. Sur ce meuble vous pouvez y placer plusieurs appareils fonctionnels pour la cuisson, le rangement, la préparation ou le lavage. L’idée est de reprendre le principe d’un « open space » où votre cuisine deviendra un lieu de convivialité et de vie multifonctionnel. Si vous choisissez de placer votre évier ou votre four avec les plaques, cela impose donc d’aménager l’arrivée d’eau et l’évacuation ou des branchements électriques.

Avec ce type d’aménagement, vous pourrez ainsi cuisiner ou travailler sur vos plans de travail en ayant vue sur votre pièce à vivre.

Vous profiterez beaucoup plus de vos convives en cuisinant quand ils seront là !

De la même manière que pour le bar, vous pouvez y ajouter un coin repas relevable sur cet ilot central. Vous mêlerez alors un côté pratique avec le plan de travail (et pourquoi pas vos appareils fonctionnels) avec un côté repas grâce au plateau relevé. Partager de bons moments avec ses enfants devient encore plus facile avec ces aménagements !

Décoration

La cuisine fait ainsi partie intégrante de votre pièce à vivre. La décoration doit donc être soignée et s’intégrer parfaitement au reste de la pièce. Pensez à harmoniser le mobilier de cuisine avec celui composant la pièce. Le principal est de garder un seul et même esprit, une seule et même ambiance dans cette nouvelle pièce que sera votre cuisine ouverte. Aussi bien en décoration que pour les revêtements muraux et aux sols, gardez un seul et même style.

En gardant une même atmosphère, vous verrez que votre cuisine passera inaperçue.

Ou créer une séparation visuelle

Si vous souhaitez au contraire créer une délimitation entre la cuisine et la pièce à vivre, vous pouvez jouer sur les contrastes en matière de décoration et d’aménagement. Attention tout de même, car le salon risque d’être moins mis en valeur.

Avec une cuisine ouverte, le bazar peut très rapidement se remarquer. Pensez donc à installer un maximum de rangements pratiques et accessibles pour pouvoir cacher vos casseroles et vos réserves alimentaires ! Il est préférable d’encastrer les gros appareils pour ne pas enlaidir la pièce. En revanche, n’hésitez pas à laisser visible une jolie vaisselle, et toutes sortes d’objets design.

Astuces pratiques !

Vivez Déco vous donne quelques astuces pratiques en plus pour que vous puissiez apprécier au maximum votre nouvelle cuisine !

Minimiser le bruit

Dans la mesure du possible, investissez dans des appareils électroménagers de qualité. Les occupants du salon et vous-même apprécieront cette intention, surtout pour le silence remarquable de cet électroménager ! Contrairement aux appareils premiers prix qui font généralement du bruit…

Une autre solution est de prévoir d’encastrer ces appareils bruyants dans des meubles doublés, afin d’atténuer le bruit.

Limiter les odeurs

Les odeurs peuvent aussi être gênantes si elles se rependent trop facilement dans votre pièce à vivre. C’est pourquoi une hotte peut se révéler nécessaire. Evidemment elle n’a rien de très esthétique, mais il en existe qui peuvent s’intégrer au plan de travail, et avec une ouverture par télécommande. Vous la sortez quand vous en avez besoin, et vous la cachez quand vos invités arrivent : ni vu ni connu ! Pour une efficacité optimale de votre hotte, notez qu’il est préférable qu’elle soit adaptée à votre cuisine : elle doit pouvoir renouveler 10 à 12 fois le volume d’air de la pièce totale par heure.

Optimiser l’éclairage

La dernière astuce concerne l’éclairage de cette cuisine. Ne négligez pas l’éclairage fonctionnel, l’éclairage d’ambiance et l’éclairage décoratif !

Afin d’avoir un bon confort de travail, optez pour un éclairage fonctionnel placé directement sous vos meubles hauts. Des spots encastrés ou un plafonnier apporteront une certaine ambiance à votre cuisine et vous donneront également un certain confort. Et enfin, pour apporter des touches de décoration, vous pouvez aussi ajouter des rampes lumineuses ou de jolies appliques.

Lancez-vous dans l’aménagement de la cuisine ouverte qui vous correspond, vous profiterez d’encore plus de convivialité !

Autres articles

This is Halloween…

Irene

Méthode pour poser sa moquette

Irene

Les 4 élements sur le balcon!

Irene

Top tendance : la déco industrielle

Irene

Nos conseils pour restaurer et décaper un meuble

Irene

Un style industriel pour votre maison !

Irene