Image default
Décoration

Déménager en toute sérénité

Rate this post

Le déménagement peut être un véritable casse tête lorsqu’il n’est pas bien préparé. Un peu d’organisation et d’anticipation, voilà la clé. Armez vous de cartons, voici toutes nos astuce pour que votre déménagement se déroule sans problèmes.

Anticiper le déménagement

3 mois avant

Si vous souhaitez déménager, la première chose à faire est de résilier votre bail par lettre recommandée avec accusé de réception. Sachez que ce délai de préavis est réduit à un mois en cas de licenciement ou mutation par exemple.

Si vous souhaitez faire appel à un déménageur c’est le moment d’établir des devis en fonction du volume à déménager. Ils peuvent varier du simple au triple ! Plusieurs formules vous seront normalement proposées : dans la plus chère, le déménageur s’occupe de la totalité du déménagement. Dans une formule intermédiaire il démonte et remonte les meubles, emballe et déballe. La formule plus économique vous propose de s’occuper du chargement, le transport et le déchargement, c’est vous qui emballez ! A vous de choisir 😉

2 mois avant

Vous commencez à trier, donner ou jeter. Récupérez les cartons dans les supermarchés par exemple et demandez-en autour de vous. Vous pouvez déjà emballer ce dont vous n’aurez pas besoin avant le départ et indiquer au marqueur le contenu et la pièce où il doit être rangé.

1 mois avant

1 mois avant le déménagement, c’est le moment de contacter vos fournisseurs d’accès à internet. Transférez ou résiliez vos abonnements ADSL, câble, téléphone etc.

Pensez à faire votre changement d’adresse postale grâce à La Poste ! Vous pouvez choisir de réexpédier votre courrier pour une durée de 6 ou 12 mois ou choisir un service plus complet où La Poste vous aide dans toutes vos démarches pour le déménagement.

Pendant le mois, pensez à consommer de préférence les aliments du congélateur pour éviter qu’ils ne décongèlent pendant le déménagement…

Anticipez la location d’un camionnette si nécessaire.

15 jours avant, résiliez vos contrat d’eau, gaz, électricité et demandez un raccordement à votre nouvelle adresse. Vous pouvez le faire par téléphone ou par internet. Pensez à avertir votre banque, les assurances, les impôts, organismes sociaux et mutuelle. Cela vous évitera quelques soucis !

Faire ses cartons

Pour où commencer ? Plus vous serez organisé plus vous gagnerez du temps. Je vous conseille de débuter vos cartons 1 mois et demi avant la date du déménagement.

Commencez par les objets que vous utilisez le moins comme les livres et bibelots… Côté vêtement, fonctionnez par saison. Si vous déménagez en été vous pouvez déjà emballer tous vos vêtements d’hiver. Profitez-en pour faire le tri et bannir ce que vous ne mettez plus. Rien ne sert de s’encombrer à votre nouvelle adresse.

S’y retrouver

Une fois tout emballé, comment s’y retrouver ? L’idéal est de coller des pastilles de couleurs sur vos cartons ! Bleu pour la salle de bains, rouge pour la cuisine, rose pour la chambre, etc. Le jour J, il ne vous reste plus qu’à déposer les cartons dans la pièce qui correspond.

N’hésitez pas à noter le contenu des cartons, également sur les côtés des cartons car le dessus n’est pas toujours visible lorsqu’ils sont empilés !

Gérer le poids

Evitez de mélanger objets lourds et objets légers comme on pourrait le penser. Pour les choses objets lourds, optez pour un carton de petite taille. La prise en main sera facilitée. N’oubliez pas que plus votre carton est grand plus le vous le chargez. Vous augmentez son poids mais aussi le risque qu’il cède.

On craint souvent de casser les choses auxquelles ont tient. Pour l’éviter, enveloppez les objets dans du papier à bulle. Pensez aussi à renforcer un carton ou le compartimenter avec croisillons pour limiter les chocs.

Déménager seul

Déménager seul et sans l’aide de professionnels peut être très stressant, et pourtant 2/3 des Français optent pour cette solution. Voici quelques conseils pour déménager de façon sereine. N’hésitez pas à consulter les sites Déménager seul et Se loger. Ils proposent de calculer le volume à déménager et estimer le coût de son déménagement.

Anticipez le déménagement et prévenez les amis et les amis un mois avant.

Dans votre nouveau chez vous, qu’en est-il du hall, de l’escalier ou de l’ascenseur, maison ou appartement ? Demandez-vous si le réfrigérateur passe ou s’il faut louer un monte-meuble. Peut-on stationner à l’extérieur ? Ces questions sont importantes pour éviter les soucis le jour J.

Tout ce qu’il vous faut

Des cartons (solides et pas trop grands pour faciliter leur déplacement.

Du scotch

Du papier bulle

Un chariot plat

Une camionnette : une fois le volume à déménagé estimé, vous connaissez la taille de la camionnette qu’il vous faut. Pour choisir votre agence de location, prenez en compte la distance à parcourir, les tarifs proposés à la journée ou l’heure. Sachez que ces tarifs sont moins élevés en semaine que le weekend.

Les animaux de compagnie

Je finirai cet article par un point important, les animaux de compagnie. Ces derniers utilisent d’autres repères que nous pour déterminer si ils se sentent chez eux.

Les chiens se repèrent grâce à l’endroit où ils dorment et se nourrissent, installez donc leur espace dédié assez rapidement et éloigné de l’agitation de l’installation. Vous pouvez vous promenez avec votre animal dans le nouveau quartier avant l’emménagement pour qu’il ait des repères.

Les chats sont plus désorientés car ils marquent leur territoire avec des phéromones. En changeant de territoire, ils perdent ces marques et se sentent perdus. Pour y remédier, il existe des diffuseurs de phéromones. Votre chat sera apaisé par la présence de phéromones et sera aidé pour l’adaptation à son nouveau territoire.

Petite astuce : réservez une pièce à votre chat et fermez là. Mettez à disposition tout ce dont il a besoin et laissez-le découvrir les autres pièces au moment où vous le sentirez en confiance.

Si votre animal devient sale, se cache, ne mange plus et refuse les caresses c’est qu’il ne supporte pas le changement de foyer et vous devez consulter le vétérinaire pour trouver une solution.

Source : Cote maison – Uneviequidemenage

Autres articles

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Annecy ?

administrateur

Transformer un garage en maison !

Irene

Ma déco violette

Irene

Astuce : choisir son papier peint

Irene

The H House

Irene

Une déco tendance loft sans se ruiner !

Irene