Image default
Décoration

Une déco haute en violet !

Rate this post

Le violet suscite des réactions variées. Selon sa composition, il peut être lilas, lavande, mauve, aubergine, prune, …Il offre une grande palette de tons permettant de créer des ambiances diverses et variées. Complexe à utiliser mais très tendance, dans toutes les pièces de la maison, la déco violette est originale et spirituelle ! De la touche discrète au total look, suivez notre dossier déco pour découvrir le violet sous toutes ses formes et toutes ses couleurs.

Le violet, quel symbole ?

Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des spirituels. Ses vertus sont nombreuses. Elle a une grande action sur l’émotion, elle aide à trouver l’harmonie en apaisant, relaxant et elle est propice à la créativité !

Quelles couleurs assortir avec le violet ?

Le violet reste une couleur difficile à marier. Préférez les tons neutres (blanc, gris clair, beige) qui se combinent parfaitement avec le violet, mais vous pouvez aussi choisir du noir, du orange, du jaune et du vert.  Le rose, le rouge, le bleu sont à éviter !

Lorsque vous utilisez du violet retenez que le plus important est de créer une harmonie avec les différentes teintes de votre intérieur.

Quelles teintes de violet pour quelle pièce ?

Du violet foncé au violet clair, parfois doux et sobre, parfois chaleureux et créatif, ou élégant et moderne, il s’adapte à toutes les pièces de votre intérieur !

Les tons pâles du violet, comme le lilas, le parme, le mauve, la lavande ou le gris de lin sont des couleurs douces qui apportent calme et sobriété. C’est pourquoi ils sont à privilégier dans une chambre d’enfant, dans une salle de bain ou des toilettes.

Les tons un peu plus soutenus comme le pourpre, la violine, le prune ou l’indigo sont des couleurs plus intenses qui créent une atmosphère chaleureuse. Ils sont à favoriser pour une chambre d’ado, la cuisine et les pièces principales, le salon, la salle à manger.

Les tons de violet foncé comme l’aubergine, le byzantin, le violet, le zinzolin sont des couleurs sombres qui créent une ambiance chic. Ils sont à utiliser avec précaution car ils peuvent très vite être écrasants et oppressants. Vous pouvez en mettre dans une chambre d’adulte, un bureau ou une cuisine.

Quelle ambiance créer avec le violet ?

Baroque : Choisissez différents tons de violet foncé pour vos murs et optez pour un mur en papier peint baroque avec des tons plus rouges (pourpre, prune, …). Ajoutez de nombreux accessoires, un paravent, des coussins, un miroir au cadre doré, des tableaux. Mettez du mobilier noir qui imite les meubles à l’ancienne. N’hésitez pas à jouer avec les matières (velours, soie, coton,…) et les imprimés. Installez un lustre imitation cristal à votre plafond et des rideaux épais à vos fenêtres.

Cosy : Optez pour des tons de violet doux et apaisants qui invitent au repos. Mariez le violet à des tons neutres (blanc, beige, …). Placez du mobilier en bois ou peint en blanc, ainsi que des petits accessoires en violet clair, comme des bougies, des tableaux, …. Au sol, un parquet en bois est idéal, et pour le rendre confortable, placez un tapis, violet foncé, épais à longues mèches. Veillez à rester sobre et à ce que votre déco soit harmonieuse, pour que l’ensemble soit épurée.

Chaleureuse : Mariez le violet à des couleurs vives, comme le jaune, l’orange et le vert .Ces couleurs viendront réchauffer le violet pour créer une ambiance conviviale. Amusez-vous à disposer de nombreux accessoires (coussins, objets déco, tableaux, miroir, bougies, …) et luminaires. N’hésitez pas à mélanger les couleurs, les matières et les imprimés pour avoir une déco haute en couleur,  avec une prédominance de violet !

Design : Les tons de violet foncé sont chics et remplacent la couleur noir, tout en étant plus lumineux. Ils permettent de créer une déco design et sobre. Du mobilier aux accessoires, de nombreux designers sont inspirés par cette couleur. Autour des votre mobilier et de vos objets déco optez pour des murs clairs en blanc, beige ou gris et des accessoires (coussins, bougies, …)  argentés ou encore dorés pour rendre le tout chic et design.

Autres articles

Lutter contre la chaleur dans son intérieur

Irene

Prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers

Irene

La tendance rose et ses nuances

Irene

la déco nature

Irene

Smart guide : une solution pour cacher vos câbles informatiques

Irene

Ma déco violette

Irene