Image default
Décoration

Une déco écolo pour Noël

Rate this post

On parle beaucoup de bilan carbone, d’empreinte écologique, alors pourquoi ne pas faire de la décoration écolo pour Noël. Quel bonheur de pouvoir réaliser soi-même et avec ses enfants les décorations du sapin de Noël et de la maison.

Laissez s’exprimer votre imagination et votre créativité, pour créer une décoration atypique et qui vous ressemble. Pour une fête parfaite, faites du bien à notre planète ! Suivez nos astuces déco et conseils, pour adoptez une démarche écologique pour vos fêtes de fin d’année.

Décoration du sapin et de la maison :

La première étape indispensable pour une décoration écolo à Noël est l’achat d’un sapin de Noël naturel. N’hésitez pas non plus à en acheter un avec ses racines, afin de pouvoir le replanter dans votre jardin une fois la période des fêtes terminée. Noël est également une période de surconsommation, alors plutôt que d’acheter un sapin, pensez à décorer une belle plante ou un petit arbuste de la maison avec vos  guirlandes et boules de noël.

Faites avec vos enfants une petite promenade en forêt  et ramassez avec eux plusieurs pommes de pin de tailles différentes pour les peindre de préférence avec une bombe aérosol dorée ou argentée. Vous pouvez également créer de petites guirlandes avec des petits morceaux de bois trouvés en forêt en croisant des lianes de lierre, des branches de houx (attention aux petites mains ça pique !) et du raphia naturel.

Vous pouvez aussi à partir d’une couronne en rotin, créer de quoi décorer joliment votre porte d’entée. Sinon, vous pouvez aussi consulter notre astuce déco pour créer une couronne en pommes de pin. Pensez également à garder des emballages en carton, surtout des briques de lait. Découpez des formes d’étoiles, des petits sapins ou petits personnages pour les placer sur votre sapin de noël. L’avantage du carton des briques de lait, elle qu’il  est argenté à l’intérieur, ce qui permet d’obtenir des décorations de couleur chromée rend vos objets très design.

Idée déco: Utilisez également des oranges que vous piquez de clous de girofles comme le faisaient nos grands-mères et attachez y un joli ruban. Vous pourrez les accrocher à vos armoires et en plus d’avoir de belles couleurs, vous dégagerez une odeur très agréable.

Si vous êtes adepte des guirlandes lumineuses, n’hésitez plus et optez pour des guirlandes en LED. Elles consomment 90 % d’énergie en moins par rapport aux guirlandes classiques. Autre avantage, surtout pour vos enfants, elles ne chauffent pas, ce qui écarte tout risque de brûlure.

Amusez-vous, vous et vos enfants à personnaliser vous-même vos boules de noël, à partir de boules en polystyrène.

Décoration de table :

Pour votre décoration de table écolo, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, il faut bannir tous les sets de table en plastique et les nappes en papier non écologique. Il existe aujourd’hui, une multitude de sets de table écologiques :

  • Assiettes et plats en palmier
  • Gobelets en cellulose
  • Assiettes en cannes à sucre
  • Couverts en bois.

Vous pouvez trouver dans le commerce différents types de textiles bio pour votre table. Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de textile pour votre nappe, c’est le moment de sortir de vos placards, nappes et serviettes en tissus. C’est sûr il va falloir les repasser mais on peut bien faire un effort pour les fêtes !

Pour ce qui est de l’éclairage, créez une ambiance féérique, chaleureuse, magique et écologique avec un ensemble de bougies, en proscrivant, une fois n’est pas coutume, tout éclairage artificiel.

Attention toutefois aux jeunes enfants et aux risques de brûlures et d’incendie.

Autres articles

Astuce : choisir son papier peint

Irene

Je veux des couleurs dans ma salle de bain !

Irene

Comment choisir le siège coiffure idéal pour votre salon ?

administrateur

Tu graffes ou tu graffes pas?

Irene

Comment créer une bougie parfumée en gel?

Irene

Peinture à la pomme de terre

Irene