Image default
Décoration

Nos conseils pour restaurer et décaper un meuble

Rate this post

Cette semaine, Vivez Déco vous donne quelques conseils pour décaper un meuble. Traitement, consolidation, réparation et finitions, ne loupez aucunes étapes ! Avec quelques bonnes astuces vous pouvez offrir à de vieux meubles usés ou ringards une nouvelle jeunesse. A vous de jouer pour faire de votre chez vous un lieu tout neuf.

On décape et on nettoie le bois

Décaper son meuble commence par retirer un finition encrassée. Vous allez donc retirer du vernis ou de la cire. Pour le savoir, utilisez du papier de verre et frottez un endroit du meuble. La cire viendra s’y coller tandis que le vernis va se transformer en poussière.

Retirer la cire

Pour enlever la cire, il y a un décapant « doux » qui dissout à froid les vieilles couches de cire. Vous pouvez le trouver facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Agitez bien le bidon avant utilisation, dévissez le bouchon et imbibez un tampon de laine d’acier. Frottez jusqu’à élimination complète de la cire et laissez sécher. Changez de tampon lorsqu’il est encrassé.

Retirer le vernis

Un décapant chimique vous aidera à enlever le vernis. Portez des gants mais aussi de vieux vêtements et protégez vos yeux des projections avec des lunettes.

Ne décapez pas un meuble en plein soleil et aérez la pièce pendant et après l’application.

Appliquez le produit avec une brosse plate et laissez agir 20 minutes. Dans les parties sculptées vous pouvez utiliser une brosse en acier ou de la laine d’acier comme évoqué précédemment. Passez ensuite le racloir sur les surfaces planes pour faire disparaitre les tâches et le surplus de vernis.

Nettoyer le meuble

Un éclaircisseur peut raviver votre meuble. Il est incolore et supprime les tâches tenaces comme celles dues à l’humidité, la rouille, le vin ou des tâches d’encre. Appliquez-le à la brosse et laissez agir 10 minutes. Rincez ensuite à l’éponge humide et laissez sécher jusqu’au lendemain au moins. Vous pouvez aussi rincer avec un coton imbibé d’alcool qui a un pouvoir dégraissant ce qui peut être utile avant la pose d’une teinture, d’une cire ou d’un vernis. Quand le meuble est sec, dépoussiérez le meuble avec un chiffon non pelucheux !

Réparer les meubles

Combler les trous

Pour combler les trous de vos meubles, utilisez une pâte à bois. Si les trous sont plus importants, utilisez un mastic bicomposant qui contient une résine polyester et un durcisseur.

Appliquez-le avec une petite spatule pour remplir le trou ou la fente. Laissez sécher avant de remastiquer si une seconde couche est nécessaire.

Consolider le meuble

Utilisez un durcisseur à bois pour consolider votre meuble. C’est un liquide incolore fait à base de résines polyuréthane. Il empêche l’effritement du meuble et solidifie les zones fragilisées.

Remplissez les parties abimées à l’aide de la pipette fournie puis terminez par une touche d’égalisation au pinceau. 4h de séchage sont nécessaires pour ensuite pouvoir poncer, teinter ou appliquer la finition.

Poncer le meuble

Pour poncer votre meuble il faut commencer par poncer les réparations avec du papier abrasif pour égaliser la surface. Vous pouvez ensuite poncer l’ensemble du meuble. Dépoussiérez bien le meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Appliquer la finition

Cirer le meuble

Pour cirer votre meuble utilisez des cires d’abeilles naturelles. Si la cire est liquide, étalez-la au pinceau sinon, appliquez la au chiffon en faisant de petits cercles énergiques si la sire est en pâte.

Essuyez l’excédent au chiffon pendant l’application et laissez sécher. Terminez par frotter avec une bosse à lustrer.

Vernir le meuble

Choisissez un vernis d’ébénisterie qui s’applique au spalter et en 2 couches. Commencez par le haut du meuble et finissez vers le bas.

Quand la première couche est sèche, égrenez le vernis à la laine d’acier et dépoussiérez. Passez ensuite la deuxième couche.

Autre vernis, le vernis matine qui s’étale avec un tampon à mécher enfermé dans une toile de coton. Cependant il requiert un savoir faire professionnel.

Sources : Leroy Merlin

Autres articles

La déco High-Tech

Irene

Les 4 élements sur le balcon!

Irene

Déco de style gustavien

Irene

Créer des boules de Noël personnalisées

Irene

De la déco enfin utile et pratique chez vous

Irene

Nouvelle déco de Veronique Vanderlinden

Irene