Image default
Décoration

Le retour de la dentelle

Rate this post

Réapparue sur les défilés de mode cet hiver, la dentelle s’invite dans la déco. Coussins, sets de table, abat-jours ou rideaux… il y a de multiples façons d’intégrer la dentelle au design. De couleur pastelle pour le côté romantique, noir et blanc pour le design, ou de couleur vive pour le peps, la dentelles se décline de multiples façons.

La dentelle soi – même

Déco industrielle, design, certaines tendances s’éloignent du romantisme. Avec le retour des tendances rétro et vintage on retrouve un univers plus féminin qui se confirme avec l’arrivée de la dentelle. L’astuce pour notre porte monnaie c’est de ressortir nos vieilles nappes ou serviettes qui retrouveront une seconde vie.

– Il vous suffit de découper une bande de dentelle et de la coudre sur le support de votre choix : rebord d’un abat-jour, motif sur un coussin, bord de rideau, ou différentes formes disposées de manière espacée sur l’ensemble du rideau. De la dentelle noire sur un rideau beige donne côté très chic à votre déco. Avec les tons foncés, on peut se rapprocher de la déco baroque.

– Créez des sets de table en découpant la forme de votre choix dans le tissu à dentelle (set de table rond, carré, rectangle…)

– Customisez vos cadres ! Grace à une jolie bande de dentelle sur tout le contour. Vous pouvez aussi remplir complétement le cadre avec un joli tissu en gardant un cadre sobre et uni.

– Amusez vous à customiser le tissu de vos chaises. Grâce à un pochoir, réalisez le motif de la dentelle avec une peinture pour textile, et le tour est joué !

– Une bande de dentelle plus ou moins large peut également servir de rond de serviette. Cette petite touche de dentelle est idéale pour une décoration de table.

 

Les objets déco

Si vous n’avez pas de vieille dentelle, pas de panique. Les magasins de déco débordent d’objets brodés, ou à dentelle. En plus des tissus et linges de maison, la dentelle s’invite aussi sur nos meubles, nos luminaires et nos objets déco avec un beau mélange de matières.

Dans les magasins spécialisés on peut trouver des nappes antidérapantes et transparentes avec des motifs de dentelle imprimés, blancs ou noirs. Une façon de déposer le motif sur votre table et de pouvoir le changer quand vous le désirez.

On trouve également des bougeoirs, des tasses et sous tasse gravées, des chaises en fer forgé, des plateaux pour la cuisine, des miroirs, des boites de rangement, ou même des couverts !  

De plus en plus, c’est le motif de la dentelle qui est repris sur les objets et non le tissu en lui-même. Par exemple sur une tête de lit, ou les objets précédemment énoncés.

Ce motif s’invite partout y compris sur les matières brutes ! 

Sources : décoplusrielles – marieclaire

Autres articles

J’installe un coin lecture !

Irene

Des bougies dans votre maison

Irene

La déco Bollywood

Irene

1925, quand l’art déco séduit le monde – Paris

Irene

Une déco Baroque

Irene

TOP 20 des canapés les plus originaux

Irene