Image default
Décoration

Astuces pour customiser son miroir

Rate this post

Vous souhaitez accessoiriser votre miroir de façon à le rendre unique et exceptionnel ? Voici quelques idées qui vous permettront de personnaliser facilement votre miroir selon le style de décoration de votre pièce : vintage, baroque, bord de mer… Faîtes de votre miroir l’objet central de votre décoration !

Donner un aspect vieilli à son miroir

Pour obtenir un miroir de style vintage, deux solutions s’offrent à vous :

Utilisez la pointe d’un couteau ou du papier de verre pour écailler le tain du miroir au niveau des coins et sur les bords.

Autre technique tout aussi économique : si vous possédez un miroir dont le cadre est en bois, laissez-le pendant quelques mois dans un endroit humide. L’apparence de votre miroir changera naturellement. Même si cela prend du temps, l’effet est garanti !

Créer un encadrement original

Une fois de plus, vous avez plusieurs possibilités :

Vous pouvez faire réaliser sur-mesure un cadre que vous personnaliserez ensuite selon vos préférences (peinture, vernissage, collage, assemblage…). Pour cela, contactez un encadreur.

Vous pouvez utiliser des chutes de bois, des pinces à linge ou des cuillères en bois. Collez-les avec de la colle à bois pour ensuite les peindre.

Vous pouvez réaliser un cadre en mosaïque. Pour tout connaître sur la technique, aidez-vous de cette astuce.

Enfin, pour un effet bord de mer, vous pouvez nettoyer des coquilles de moules, des galets ou des coquillages que vous collerez sur du carton plume, au centre duquel vous fixerez le miroir !

Astuce : si vous avez de la place, placez votre miroir au milieu d’une grande surface et fixez des volets (achetés ou chinés) autour de la glace. Cela apportera un souffle de liberté à votre décoration !

Confectionner une parure en tissu

Habillez simplement votre miroir de tissu lourd ou léger : rideaux, dentelle, soie, voilage, lin, tissu liberty… A l’aide d’une tringle, de ficelle ou de punaises, créez la forme que vous souhaitez.

Pensez-y : vous pouvez facilement suspendre ou coller des accessoires déco autour du miroir : plumes, foulards, fleurs, perles…

Utiliser la gravure

Cette technique emploie de la crème à graver, qui s’utilise sur n’importe quelle surface.

Matériel nécessaire

  • Crème de gravure
  • Papier autocollant neutre et propre
  • Pinceau neuf
  • Cutter ou couteau de bricolage

Réalisation

Commencez par lire attentivement le mode d’emploi de votre crème à graver.

Choisissez le motif que vous souhaitez graver sur votre miroir. Votre choix est illimité, vous pouvez par exemple, vous inspirer d’une feuille de votre jardin, dont vous tracerez les contours.

Reproduisez le dessin au crayon de bois sur le papier autocollant.

Découpez-le au cutter. Décollez le papier et fixez-le soigneusement sur le miroir. Appuyez sur les contours pour que l’adhésion du papier au miroir soit complète.

Selon les indications de la notice d’utilisation, appliquez la crème de gravure avec un pinceau. Laissez reposer.

Nettoyez votre miroir à l’eau tiède et décollez le papier autocollant.

Attention : La gravure est définitive, soyez donc sûr de ce que vous voulez !

Pour un effet tout aussi personnel mais qui n’implique pas d’être permanent, pensez simplement à coller des stickers sur votre miroir !

Grâce à cette astuce, fabriquez simplement votre miroir oriental !

Attention : les transformations décoratives que vous opèrerez sur votre miroir ne doivent pas nuire à son caractère fonctionnel. Veillez donc à laisser l’espace nécessaire pour contempler votre reflet !

Autres articles

Une table de jardin rafraichie – Le Forum Vivez Déco

Irene

La déco d’une chambre d’ado

Irene

Apportez de la couleur à votre intérieur.

Irene

Décoration d’intérieur avec des stickers muraux : comment ça marche ?

Emmanuel

Comment poser des étagères?

Irene

On aménage les petits espaces

Irene