Image default
Décoration

Romantisme et légèreté

Rate this post

On ne se lasse pas du style romantique en déco, sa légèreté, ses fleurs et ses couleurs légères. Vivez déco vous guide à travers cette tendance : les meubles, revêtements, sols, textiles et rideaux ! Renouez avec la sereinité grâce à une déco douce et fleurie 🙂  

Les bases de la déco romantique

Tout d’abord, la déco romantique mise sur des tons pastel, des couleurs comme le blanc et des motifs floraux. Tout cela parait un peut kitch mais vous verrez que la déco romantique peut réserver bien des surprises. Gardez une certaine liberté dans le choix de vos couleurs : vous pouvez remplacer le rose par du parme ou le blanc par un gris taupe.

Amusez-vous à associer des matières anciennes comme des miroirs en fer forgé blanchis et de la dentelle. Petite astuce : utilisez le césuré, une peinture très diluée à appliquer sur des éléments en bois faisant ressortir les veines de ces derniers.

Misez sur une lumière tamisée pour le côté cosy et les photophores blancs translucides.

Quels meubles choisir ?

Côté meuble, je recommande les matériaux comme le bois et le fer. Un meuble blanc suit parfaitement avec la déco romantique, tout comme les meubles en bois césurés de couleur rose par exemple.

Un lit en fer est très tendance, tout comme l’incontournable lit à baldaquin. Il peut être fermé par des rideaux à motifs assortis aux rideaux des fenêtres de la chambre.

Un coin de la pièce que vous décorez peut être décoré par un fauteuil en rotin blanc. Il n’y a pas plus romantique !

Une coiffeuse fait son effet dans la chambre avec un miroir encadré de blanc. Les tiroir peuvent être décorés avec des poignées fleuries pas exemple. Dans le même esprit, optez pour une commode blanche à 5 tiroirs pour le rangement du linge de maison. Pour l’armoire dressing, les portes vitrées font leur effet dans la déco romantique.

Le sol de la déco romantique

Les choix de sols sont multiples pour la déco romantique !

Le parquet apporte une touche naturelle qui s’allie bien aux couleurs pastel et aux motifs de ce style décoratif. Il donne du mouvement à la pièce ou apporte un effet satiné suivant la gamme de parquet choisie.

La moquette donne un aspect plus lourd dans la pièce. Elle est plutôt recommandée pour la chambre mais à vous de voir si vous êtes prêt à combattre la poussière. Assortissez sa couleur à la peinture de l’un des murs ou différenciez le sol ou choisissant une nuance un ton plus clair ou plus foncé.

Pour le sol, pensez également à la disposition de tapis roses, blanc ou gris clair par exemple.

Les textiles

Pour ce qui est des textiles, optez pour des voilages unis blanc ou rosés avec de la dentelle ou de la broderie. Vous ne pourrez pas faire plus romantique.

Pour les rideaux, choisissez les plus épais, en velours rose pâle et retenus par des embrasses en métal vieillis blancs. Et pourquoi pas, avec quelques motifs roses !

Le linge de lit sera composé d’une couette légère et d’un édredon plus épais. Poser un dessus de lit dans les coloris choisis peut être également très joli. Là encore, privilégiez les draps munis de broderie ou de dentelle en coton qui dépasseront subtilement de la couette.

Accessoire indispensable : les coussins confortables recouverts de housses à volants en broderie ou dentelle.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées déco ou astuces dans les commentaires pour compléter au mieux cet article et apporter votre petit touche personnelle 🙂

Sources : décoration – maison-deco  –  déco-plurielles

Autres articles

Fabriquez une table basse avec un touret !

Irene

Optez pour une déco écolo

Irene

Prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers

Irene

Relooker un bureau en bois de chêne

Irene

Astuce pour camoufler un compteur électrique

Irene

Comment réussir sa peinture d’intérieur comme un professionnel ?

Emmanuel