Image default
Décoration

On aménage les petits espaces

Rate this post

Il n’est pas toujours facile de bien aménager une petite pièce ou un petit appartement. Il se doit d’être fonctionnel et pratique, ce n’est pas pour autant qu’il en sera moins esthétique. Et bien oui tout ce qui est petit est mignon, ce sera également le cas de votre petit chez vous, dans lequel vous vous sentirez bien. Nous allons voir quelques astuces pour rentabiliser l’espace d’un petit appartement.

Dans les petits espaces, il est important de bien penser l’espace pour que tout soit accessible. Pour les accès aux différentes pièces on peut miser sur des portes coulissantes escamotables, elles libèrent l’espace et la circulation sera bien plus fluide. Les rangements sont également importants à prendre en compte, on évitera ainsi de laisser trainer des affaires qui encombreraient rapidement la pièce. On peut accrocher des étagères au mur pour libérer de l’espace au sol et donner un sentiment de légèreté. Et surtout on utilise chaque espace de façon ludique, on crée des caisses de rangements dans les marches de l’escalier ou sous le lit, on intègre un bureau dans un placard.

On décore

Pour la couleur le blanc donnera une impression épurée de grands espaces, vous pouvez donc l’appliquer sur les murs et les meubles. A cela on uniformise les couleurs et la décoration. Pour la lumière optez pour des spots encastrés ou dirigeables, pour une meilleure intégration des luminaires en évitant d’encombrer l’espace. On dispose également des miroirs pour agrandir les pièces.

#76534646 / gettyimages.com

On choisit les bons meubles

On ouvre les espaces, en supprimant les cloisons pour optimiser la surface et ne pas se sentir à l’étroit. On peut aussi prendre des meubles modulables, comme une table pliante, un pouf/coffre de rangement, un canapé convertible ou encore une table basse qui se rehausse pour le repas. Les lits mezzanines restent une très bonne solution pour gagner en espace, votre espace nuit prend de la hauteur et vous pouvez aménager en dessous un coin bureau ou un coin salon. Le lit escamotable est également une solution optimale pour gagner de la place, voilà une alternative subtile pour transformer votre canapé du salon en lit de votre chambre.

Autres articles

Sélection shopping canapés

Irene

Optez pour une déco écolo

Irene

Notre sélection Noël de cadeaux déco

Irene

Ambiance rétro dans ma déco !

Irene

Astuce : la pose de parquet

Irene

Idées déco de Noël : les tendances dans la maison

administrateur