Image default
Décoration

Fabriquer un paravent personnalisé

Rate this post

Suite à notre sélection shopping de la semaine dernière, pourquoi ne pas vous proposer cette semaine de vous donner l’astuce pour fabriquer un paravent personnalisé ! Non seulement vous ferez de sacrés économies, mais en plus vous pourrez créer celui de vos rêves, assorti  à votre décoration !

Figurez-vous que le paravent, très utile pour délimiter un espace, revient à la mode ces dernières années. Pratique pour cacher votre dressing, votre télé ou plus simplement pour décorer une grande pièce, grâce à cette astuce, fabriquez-vous un paravent qui vous plait vraiment !

Avant de vous lancer tête baissée dans votre atelier bricolage, vous devez d’abord choisir l’utilité que vous allez lui assigner. Vous pouvez choisir un paravent à 2 panneaux pour cacher un objet ou un petit espace, ou choisir un paravent à 3 panneaux pour créer une véritable séparation de pièce. Réfléchissez ensuite à la décoration que vous voulez lui donner : Recouvert d’un tissu assorti à vos rideaux ? Peint de la couleur de vos murs ? Ou qui servira de support à vos plus belles photos ?

Voici plusieurs explications afin que vous trouviez votre bonheur !

(Ces explications vous permettront de réaliser des paravents à 3 panneaux.)

Pour un paravent en tissus…

Vous aurez besoin de :

  • 6 tassots de bois de 180 cm (la hauteur est à votre convenance)
  • 6 tassots en bois de 55 cm (la largeur est aussi à votre convenance)
  • 12 équerres de chaise
  • 3 pans de tissus (suffisamment épais) aux motifs de votre choix de 190 cm sur 50 cm
  • Une peinture pour bois d’une couleur en accord avec votre tissu
  • Une agrafeuse de bricolage
  • 4 charnières à paravent
  • Des vis et un tournevis

 

Commencez par fabriquer les cadres avec 4 tassots par cadre. Vissez les équerres de chaise dans les 4 coins. Vous pouvez donner un petit coup de peinture sur vos cadres en bois, ou préférez les laisser couleur naturelle.

Une fois secs, à l’aide de votre agrafeuse, fixez le tissus sur l’arrière des tassots de manière à obtenir une surface lisse et nette de tissus à l’avant. Finalisez en fixant les charnières sur les côtés avec vos visses afin d’avoir votre paravent à 3 pans.

Voila votre paravent tient debout et rappelle les motifs de votre décoration !

Satisfaisant non ?

Pour un paravent de couleur…

Vous aurez besoin de :

  • Une scie sauteuse,
  • 3 panneaux de contre plaqué d’une épaisseur suffisante (entre 1 et 2 cm) et aux dimensions suffisantes (à votre convenance…)
  • 4 charnières à paravent
  • Une peinture de couleur avec un rouleau

Commencez donc par découper vos 3 panneaux. Soit vous êtes équipés d’une scie sauteuse et à vous de les couper aux dimensions souhaitées, soit vous les achetez déjà coupés ! Assemblez-les en fixant les charnières dessus avec les vis. Et finissez votre paravent en le peignant de la couleur souhaitée.

Rien de plus simple finalement !

Pour un paravent avec vos photos ou votre déco…

Pour celui-ci vous aurez besoin des mêmes choses que pour le paravent de couleur, avec en plus des cadres pour mettre vos photos.

Procédez donc de la même manière que précédemment jusqu’à la dernière étape. Le petit truc en plus est de coller des cadres sur vos panneaux afin d’y glisser des photos. Il vous suffit simplement de prendre l’encadrement en bois des cadres (sans le verre et le dos du cadre) et de les coller. Vous pourrez glisser et fixer vos photos ensuite facilement.

En partant sur le même principe, vous pouvez finalement coller toutes sortes de cadres afin de personnaliser votre paravent. Des cadres aimantés, des cadres velleda, des cadres déco, des stickers, optez pour la déco que vous souhaitez !

Pour un paravent en bambou…

Vous aurez pour ce paravent besoin de :

  • Branches de bambou de la longueur de votre choix,
  • Une bobine de fil de fer
  • Une pince coupante

Prenez un morceau de fil de fer d’une longueur de 2 mètres environ. Pliez-le en deux afin de former une boucle à l’extrémité. Dans cette boucle positionnez une branche de bambou, croisez et tortillez les deux fils de fer afin que le bambou soit maintenu dans la boucle. Vous obtenez donc un croisement de fil de fer juste après la branche de bambou. Placez ensuite une seconde branche de bambou dans le croisement et enroulez-la avec le fil de fer. Tortillez les deux morceaux de fil et continuez ainsi l’assemblage des branches de bambou jusqu’à obtenir un paravent de la largeur de votre choix.

Répétez cette manipulation 2 autres fois pour avoir 3 fixations de fil de fer sur votre paravent : en haut, au milieu et en bas. Veillez à serrez suffisamment le fil pour que les bambous tiennent, sans serrer trop fort pour éviter qu’ils ne se chevauchent.

Voila un paravent qui ira très bien dans une déco aux couleurs naturelles et reposantes !

Alors pour quel paravent allez-vous opter ?

Merci à MarieLouiz pour ses photos déco de son paravent fait-maison ! 

Autres articles

Choisir ses peintures murales

Irene

Conseils pour decorer une cuisine

administrateur

Astuce : la pose de parquet

Irene

La chaleur de la déco Provençale

Irene

Fabriquez une table basse avec un touret !

Irene

Nos conseils pour restaurer et décaper un meuble

Irene