Image default
Décoration

La déco printanière

Rate this post

L’hiver laisse place au printemps ! Vous avez envie de teintes claires, fraiches, colorées et de matières légères. Le retour des beaux jours nous donne des envies de plein air, de lumière, de nature et il nous lasse des teintes marron et prunes que nous aimions tant l’automne dernier. Voici donc venu le temps de revoir votre déco sur le style printanier en débarrassant votre intérieur de tout ce qui fait référence à l’hiver. Inutile de tout changer, un travail sur les accessoires et les textiles peut changer radicalement l’ambiance !

decor8 / Foter.com / CC BY-NC-ND

Les teintes de la décoration printanière

Des nuances de vert

Oubliez les teintes sombres et cocooning de l’hiver. C’est le vert qui domine la tendance en cette saison de printemps, mais dans une version claire et acidulée : le vert pomme ou le vert anis apportent un peu de vitalité à votre pièce. L’avantage c’est qu’il s’accorde avec beaucoup de tons neutres comme le blanc ou le beige, des couleurs naturelles qui captent la lumière.

Si vous aimez un intérieur avec plus de peps, vous pouvez associer le vert avec le jaune pour une touche de chaleur. Tout est question de teintes, certains verts trop marqués ne s’associeront pas avec un jaune tout aussi prononcé. Choisissez les teintes qui donneront du peps mais également de la légèreté à votre intérieur.

Les couleurs pastel

Au printemps, on adore les teintes pastel : bleu, rose, parme… Elles sont fraiches et nous rappellent les fleurs et les papillons de la saison.

Certains assortiments de teintes pastel peuvent finalement vous sembler fades. Optez pour des teintes intermédiaires comme le fushia ou le orange de façon à conserver une touche de gaieté sans tomber dans des couleurs trop vives à en attraper des migraines.

Vous vous souvenez des textiles assez lourds, rideaux épais et plaids en fourrure ? La déco printanière appelle à la légèreté et la transparence, alors au grenier les tissus de laine et gros édredons.

Les épais rideaux laissent place à la légèreté des voilages, aux textiles en coton ou en lin.

Le printemps est souvent synonyme de grand nettoyage, l’occasion d’enlever les couvertures et coussins superflus, de retrouver un espace épuré agrémenté de quelques objets évoquant le printemps : fleurs, oiseaux, matières naturelles.

 

Coussin fleuri  

Voilage turquoise

 

Coussin rose à pois

 

Voilage Vert anis

 

Les motifs de la déco printanière

En cette saison, on aime le changement. Et c’est le moment d’oser des motifs plus girly et plus frais que l’on évite le reste de l’année.

Les fleurs

C’est sans grande surprise que les fleurs reviennent en force ! Le style liberty est très fréquemment mis en lumière à l’arrivée de cette saison. Il apporte beaucoup de fraicheur et de romantisme et met fin aux rigueurs de l’hiver avec ses motifs fleuris et colorés.

Les motifs à pois

Les pois se déclinent en toutes les couleurs pour des objets, ou même vos habits. Ludique, c’est un motif plus osé qui colle parfaitement à la tendance printanière. C’est le moment de les adopter ! Les rayures voient également le jour dans les teintes brunes ou grises, des teintes chaudes, ou des teintes plus acidulées. Ce motif donne un caractère plus affirmé à votre déco.

Le printemps c’est l’occasion de changer et tester des motifs et des couleurs que vous n’avait pas l’habitude d’utiliser. Ce ne sera que bénéfique pour votre moral !

yvestown / Foter.com / CC BY-NC-ND

Astuce : une table printanière

La table aussi mérite notre attention ! Le printemps annonce le retour progressif des barbecues et des repas au grand air…

Les accessoires pour une table printanière

Nos placards rassemblent parfois des accessoires oubliés qui suffisent à donner un air de printemps à n’importe quelle table : petits papillons, fleurs ou feuilles artificielles, centres de tables verdoyants… C’est le moment de les sortir ! Rien ne vous empêche de disposer quelques fleurs fraichement coupées qui vous apporteront quelques senteurs agréables !

La vaisselle

Libre cour à votre imagination ! Vous pouvez opter pour une vaisselle simple dans les tons blancs qui sera égayée par vos accessoires et fleurs colorées. C’est idéal pour le côté naturel et épuré de la table.

Pour une table plus colorée et plaine de peps, assortissez vos assiettes au reste de la décoration : assiettes vertes, roses, bleues… amusez vous !

Source : DecoPlurielles Plurielles CyberFanny Déco

Autres articles

Comment réussir sa peinture d’intérieur comme un professionnel ?

Emmanuel

Le Mira Hotel à Hong Kong

Irene

Pourquoi acheter une maison neuve ?

Irene

Nos conseils pour restaurer et décaper un meuble

Irene

Méthode pour vieillir le bois

Irene

On aménage les petits espaces

Irene