Image default
Décoration

La décoration shabby chic

Rate this post

Lancé dans les années 80, le shabby chic est aujourd’hui une tendance incontournable en décoration ! Couleurs très claires, meubles retapés, objets chinés… De nombreux foyers français adoptent ce style sans même le vouloir ! Autre avantage : il fait la joie des petits budgets, à condition d’être créatif. Si vous avez envie d’un intérieur élégant, authentique et lumineux, soyez shabby chic !

Le style shabby chic, c’est quoi ?

Les origines de cette tendance

Le style shabby chic est né dans les années 80 et popularisé par Rachel Ashwell, anglaise vivant en Californie. Elle dirige aujourd’hui la chaîne de magasins « Shabby Chic », implantés dans le monde entier.

Décryptage de la tendance

Ce terme signifie littéralement « usé » ou « abîmé » en français. Associé à l’adjectif chic, il donne une tendance très branchée en continuité avec l’adage « faire du neuf avec du vieux ».

L’intérieur shabby chic est confortable et lumineux, avec des accents kitsch et rétro. L’objectif est de récréer l’ambiance des maisons d’antan.

Il est très présent dans les pays anglo-saxons à travers l’esprit cottage, plus sobre dans les pays nordiques avec des tons gris-bleu. En France, le style shabby passe par des couleurs pastelles et poudrées.

Comment réaliser une déco shabby chic ?

Il n’y a rien de compliqué, il suffit d’avoir quelques bases pour ensuite laisser parler votre créativité et votre imagination !

Des couleurs claires et épurées

Si vous aimez les couleurs vives et acidulées, ce style n’est pas fait pour vous!

Le shabby chic est composé de couleurs douces et délicates, romantiques et poudrées. La couleur principale doit être le blanc, que vous mêlerez à des touches rose pâles, vert pastel, gris sourd, bleu ciel…

Pensez-y : Vous pouvez trancher subtilement avec ce décor en ajoutant quelques objets rouges.

Du mobilier retapé

Il s’agit ici de recréer une ambiance romantique, baroque mais sans être ostentatoire, et rétro.

La règle est la suivante : vos meubles doivent être de couleur très claire et doivent avoir un aspect vieilli. Pour savoir comment donner un effet patiné à votre bois, reportez-vous à cette astuce.

Pour les canapés, préférez les méridiennes que vous pouvez recouvrir d’un tissu blanc.

On évite : les fauteuils ou canapés en cuir noir !

Pour savoir comment créer un meuble shabby chic, cliquez sur ce lien.

Conseil : l’aspect imparfait de votre mobilier fera tout le charme et l’originalité de votre ambiance shabby chic !

La liberté des matières

Toutes les matières sont permises tant que les couleurs du style sont respectées. Les matières les plus utilisées sont le bois blanchi, l’osier, le coton épais et le voile léger.

Les dentelles et broderies ont tout à fait leur place dans votre intérieur shabby chic, ainsi que les tissus de style ancien comme la toile de Jouy ou la toile à matelas.

 

Des motifs discrets

On retrouve souvent dans les intérieurs shabby chic des tissus à larges rayures et des imprimés fleuris.

La bonne adresse : certains sites permettent de créer votre propre papier peint. Dans un premier temps, recherchez des motifs dans un magazine ou une image qui vous plaise. Puis connectez-vous sur www.papierpeint-deco.com !

Des objets chinés

Chinez dans les brocantes, les vides greniers et même les caves de votre famille.

Recherchez des cadres à motifs travaillés, divers bibelots et figurines, des miroirs de style, une vieille lampe, un paravent, de vieilles portes, une table, une horloge…

N’essayez pas de masquer les défauts de vos objets. Une fois encore, c’est cet aspect usé et authentique qui fait tout le charme du style. Vous pouvez y faire vous-même des éraflures !

Prenez du recul : si votre intérieur vous parait confortable, crémeux, doux et lumineux, votre déco shabby chic est réussie !

Autres articles

Comment mettre en valeur une table pour recevoir des invités ?

administrateur

Des bougies dans votre maison

Irene

Déménager en toute sérénité

Irene

Accessoires déco pour ambiance Bollywood

Irene

La déco High-Tech

Irene

This is Halloween…

Irene