Image default
Décoration

Comment réutiliser ses pots de yaourts en verre

Rate this post

Photo prise sur http://pedagogie.ac-toulouse.fr

A l’heure où nous devons nous serrer la ceinture, et avec l’arrivée des fêtes de fin d’années, quoi de plus pratique pour notre déco que de recycler ou transformer des objets que nous avons déjà  à disposition et mieux encore, que nous étions prêt à jeter. Les pots de yaourts en verre sont de véritables niches de créativité accessibles à tous. En effet pas besoin d’être le plus bricoleur pour réussi à se servir des ces petits pots dans notre déco.Voici quelques idées pour joindre l’utile à l’agréable. Un peu de travaux pratique, un soupçon de récup, plein de créativité, et beaucoup de plaisir pour un maximum d’économies.

Les photophores : classique mais efficace !

Les photophores, ces coupes décoratives en verre, en terre cuite, ou en paraffine, destinées à recevoir une bougie ou une veilleuse ont déjà fait leur preuve, mais restent le meilleur moyen d’exploiter nos petits pots. Tout réside dans la façon dont vous pouvez les décorer. Ainsi n’hésitez pas à jouer avec plusieurs ingrédients :

Les fruits et légumes : Des citrons, des pommes, des poivrons, des ananas ou des cerises, jouez avec des aliments colorés et facilement accrochables pour une ambiance savoureuse dans un style très color block.

– Les matières: le sable ou les galets ajoutent une dimension naturelle à votre photophore pour une ambiance marine. Vous pourrez trouver facilement du sable coloré pour affiner votre photophore avec des éléments de votre décoration (set de table, assiettes, serviettes,…) vous pouvez vous amuser à remplir également d’eau votre pot en verre et faire tenir une bougie à l’intérieur. Le gravier est également une possibilité pour une déco industrielle à l’ambiance métallisée et plutôt masculine. Enfin, des cailloux de verre multicolores (qu’on trouve dans les boutiques d’aquariophilie ou de jardinage) sont du plus bel effet.

– la végétation : c’est facile et très esthétique. Pensez à ajouter en dessous de votre pot, des feuilles mortes rouges ou orangé pour une déco d’automne. Vous pouvez également utiliser une feuille lanière d’aspidistra que vous entourez autour du pot et que vous attachez avec un fil gainé.

Enfin pour les plus créatifs, n’hésitez pas à jouer avec de la peinture pour verre en représentant des motifs colorés qui laisseront passer la lumière et offriront une couleur unique.Vous pouvez bien sûr les disposer où vous voulez.

Nos endroits préférés : Une table de salle à manger, une table basse, suspendus dans les arbres du jardin, dans la montée d’escalier.

Des pots à Bijoux : pour les plus jeunes comme les plus âgés

Vous avez des bijoux qui n’ont pas trop de valeur ou qui sont très colorés, quoi de mieux que de les laisser à porter de vue dans un pot. Boucles d’oreilles, bagues et bracelets sont les bienvenus. C’est idéal pour mettre en valeur les trésors des petites filles dans leur « chambre de princesse ».

Les aromates, une saveur décorative

En y mettant du terreau et en plantant des graines d’aromates, vous pourrez obtenir de minuscules potager qui, en plus de donner du cachet à votre cuisine joindront l’utile à l’agréable. Vous avez des épices ou des herbes aromatisées ? Direction les pots en verre et votre cuisine approchera l’ambiance rustique très en vogue en ce moment.

Parfumez votre déco en pots

Utilisez ces pots pour créer un pot pourri qui parfumera l’intérieur de la maison tout en proposant une touche d’originalité. Ces pots peuvent également servir de porte encens en bâtonnets. N’hésitez pas d’ailleurs à en mettre plusieurs dans le même pot. Enfin, après les avoir décoré avec de la peinture ou du collage, vous pouvez placer au fond du pot un morceau de coton hydrophile qui ne prend pas plus du quart du pot, et verser de l’huile essentielle de lavande, de citron ou d’orange ou autre afin de parfumer une pièce ou un meuble.

Pour une déco de baptême

Ajoutez à vos petits pots en verre des petits détails symboliques ou mignons (oursons, éléphants,…), décorez-les de plumes, rubans, ou bonbons, et ajoutez l’étiquette de l’enfant baptisé et vous obtenez une petite touche personnelle à votre déco de table. Pour les mariages remplacez les bonbons par des dragées et les détails mignons par des roses blanches ou rouges.

Si vous souhaitez partagez vos idées sur l’utilisation des pot de yaourts en verre, les commentaires sont fait pour vous. A vos idées!

Autres articles

Fabriquez une table basse avec un touret !

Irene

Aménager une pièce mansardée

Irene

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Annecy ?

administrateur

Le Baroque à la mode !

Irene

Penthouse à Moscou – Geometrix

Irene

Peinture à la pomme de terre

Irene