Image default
Maison

Quelle VMC choisir pour sa maison ?

Quelle VMC choisir pour sa maison ?
Notez cet article

Il n’y a pas d’améliorations sérieuses de l’efficacité énergétique, ni de projet de construction de nouveaux bâtiments sans système de ventilation. Cela améliore grandement l’isolation et l’étanchéité des locaux. En effet, un système de ventilation assure le renouvellement de l’air et l’extraction de l’air vicié. Il garantit l’hygiène de votre habitation, évite le développement d’humidité et contribue aux économies d’énergie. Il répond aussi à des critères de sécurité et se décline en différentes versions : la VMC simple ou le double flux. Quel système est le plus efficace ? Découvrez la réponse dans cet article.

Pourquoi une ventilation mécanique contrôlée?

Comme on peut le constater à l’adresse suivante https://www.stiebel-eltron.fr/, le meilleur choix de VMC est celui qui s’intègre dans une démarche générale de confort et d’économie d’énergie. Ventiler la maison correctement tout en faisant des économies nécessite de bien choisir entre la VMC simple ou le double flux.

Renouveler l’air participe au bien-être et à la santé des occupants d’une maison. La ventilation mécanique contrôlée est la meilleure solution pour obtenir un air de très bonne qualité. Grâce à ce système, le taux de renouvellement de l’air est contrôlé et la maison est ventilée en permanence, toute l’année, dans toutes les pièces. De plus, le coût de fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée est très faible. Il aide toujours à faire des économies de chauffage et d’entretien pour la maison. Comme expliqué plus haut, la ventilation mécanique contrôlée peut être un système à simple ou double flux. Selon les professionnels du site magazine-assurance.fr, il est capital de connaitre le fonctionnement des deux types de VMC. Cela permettra de déterminer si c’est la VMC simple ou le double flux qui convient à votre maison.

VMC simple flux

Le principe de fonctionnement de la VMC simple flux  est simple : l’air frais extérieur est distribué dans les pièces principales (séjour, chambres, etc.). La circulation de l’air est possible grâce à un système de conduits d’air vers les sanitaires (cuisine, salle de bain, WC …). L’air utilisé est évacué vers l’extérieur par des sorties d’air.

C’est un système efficace. Son seul inconvénient, notamment en période hivernale, c’est que l’expulsion de l’air chauffé à l’extérieur entraîne une augmentation de la consommation d’énergie. La solution, c’est opter pour la VMC simple flux hygro-réglable. Grâce à ses entrées et/ou sorties d’air, équipées de bouches d’aération «hygro-réglables» qui s’ouvrent en fonction du taux d’humidité ambiante, le système détecte la présence ou l’absence de personnes dans les pièces. C’est cette spécificité qui le rend beaucoup plus efficace.

Deux possibilités s’offrent à vous quand vous voulez choisir une VMC simple flux hygro-réglable. Ainsi, vous pouvez opter pour la VMC de type A avec sorties hygro-réglables ou le type B avec entrées et sorties d’air hygro-réglables.

VMC double flux

Les VMC simple ou double flux ont des mécanismes de fonctionnement semblables à quelques exceptions près. Avec la VMC double flux, l’admission et l’extraction de l’air sont assurées par des dispositifs mécaniques. L’atout majeur de ce système est que l’air d’admission est préchauffé par un échangeur de chaleur qui récupère la chaleur de l’air extrait. Cela conduit à de considérables économies d’énergie de chauffage. Les entrées d’air sont installées dans les pièces principales tandis que les sorties d’air sont situées dans les locaux sanitaires.

La VMC double flux est donc une solution adaptée aux rénovations majeures. Elle vous permettra d’atteindre un niveau de performance exceptionnel. En plus il est possible de le connecter à un puits canadien.

Choisir entre la VMC simple ou double flux est donc finalement une décision relativement facile à prendre. Si toutefois il vous est toujours difficile de trancher, vous pouvez toujours contacter un professionnel. Il se fera un plaisir de vous expliquer ce qu’est une VMC silencieuse, ainsi que les subtilités entre les VMC simple ou double flux, afin de vous permettre de faire le choix optimal pour vous.

 

Autres articles

Construire moins mais construire malin : le rôle de l’architecte et de son client

adrien

Comment expliquer le succès du home organising ?

adrien

Une maison « intelligente » pour faire des économies d’électricité

adrien

Faites appel à l’imaginaire pour que vos enfants vous aident (enfin) dans les tâches ménagères

adrien

Squatteurs : ce que dit vraiment le droit

adrien

Pourquoi faire le choix d’une porte d’entrée en bois massif ?

administrateur