Image default
Décoration

Préparer un apéritif chic !

Rate this post

Envie de recevoir de la famille et des amis sans forcement faire un dîner ? Optez pour l’apéritif ! Apéritif ne signifie pas forcément gobelets et assiettes en plastique, de nos jours la tendance est à « l’apéro chic » ! Pour un apéritif digne de ce nom, invitez vos convives à un apéritif dinatoire chic… C’est une façon originale et très conviviale de rompre avec le dîner habituel.

Sans forcément se lancer dans des heures en cuisine, le plus important pour réussir cet instant convivial est de miser sur une belle présentation, avec des accessoires tendances et personnels.

Commencez par choisir un fil conducteur pour votre décoration. Une couleur, un style, une ambiance, et ne la quittez plus de la tête. Naturellement cette mise en scène doit être en harmonie avec la décoration intérieure de la pièce dans laquelle vous recevez. Vos amis apprécieront cette intention ! Evitez tout de même le « total look », ce serai trop agressif. Jouez plutôt sur une complémentarité de couleurs et de design.

Pour ce qui est de la décoration de la table, les chemins de table sont à la mode. Vous pouvez en trouver facilement en magasin dans tout les coloris possibles et inimaginables. Pour ceux qui préfèrent le « fait maison », rien ne vous empêche de le fabriquer avec des napperons, des rouleaux adhésifs, des tissus et pochoirs, des stickers ou encore du papier-peint. Place à l’imagination et à la création !

Les bougies permettent également de créer une atmosphère chaleureuse et propice à la détente. Posées à même la table, sur des socles ou chandeliers plus ou moins imposants, tout dépend de votre ambiance et de la place disponible. Pour rajouter une touche de lumière, sachez qu’il existe des glaçons lumineux à mettre dans vos verres !

Même en recevant simplement, soigner la mise en valeur des contenants et contenus est une bonne astuce.

« Déco chic » ne rime pas forcément avec matériaux de qualité, mais plutôt avec l’harmonie des objets. N’hésitez pas à varier les contenants pour créer un effet de surprise. Utilisez des récipients transparents pour des contenants colorés. Verrines, cuillères, ces objets permettent de faire des « plats » individuels souvent très appréciés. Les verres à vin, les moules en silicone individuel, les pots de conserves en verre peuvent être utilisés en guise de verrines. De la même manière des boules transparentes de décoration peuvent aussi servir à mettre des gâteaux apéritifs dedans. Pour vos plats à amuses-bouche, n’hésitez pas à sortir des plateaux, des assiettes raffinées ou des coupelles pour les grignotages. Vous pourrez aussi y déposer des brochettes ou pourquoi pas de sushis ! Pour piquer vos petits fours, préférez des piques en bambou à ceux traditionnels… Et pour les adeptes du bricolage et des styles naturels, une boite à œufs repeinte en blanc peut servir de contenant pour différents gâteaux apéritifs… !

Si vous avez le temps de vous lancer dans de la haute gastronomie, n’hésitez pas ! Enchanter les pupilles ET les papilles, c’est toujours plaisant avouons-le…  Des recettes plus originales les unes que les autres sont disponibles sur de nombreux sites internet. Pour les chefs cuisiniers débutants, sachez que vous pouvez faire des petits « mille-feuilles » avec des crackers, en alternant différents ingrédients tels que du tarama, du saumon, des œufs de lump etc.… Des soufflés peuvent également être fourrés avec du tzatziki ! Inutile de chercher bien loin, soyez créatifs avec des éléments simples et épatez vos amis !

Comme vous l’aurez compris, l’apéritif dinatoire à tout pour vous séduire, vous et vos convives ! Il est plutôt facile à gérer, et la coupure entre apéro et diner disparait pour laisser place à une ambiance conviviale !

Alors, à quand un apéritif chic chez vous ?

Autres articles

TOP 20 des canapés les plus originaux

Irene

Créer une ambiance déco avec du lambris ?

Irene

Le retour de la dentelle

Irene

Astuces pour customiser son miroir

Irene

STOP aux mauvaises odeurs dans la maison

Irene

Méthode pour poser sa moquette

Irene