Image default
Maison

Pourquoi opter pour une maison en bois ?

Rate this post

Pendant que la protection de l’environnement est au cœur des débats, les constructions en bois sont de plus en plus sollicitées par les particuliers et les professionnels. Elles s’avèrent avantageuses aussi bien sur le plan économique qu’écologique. Les maisons en bois sont ainsi, à l’heure actuelle, très en vogue. Les bonnes raisons faisant de ces dernières l’un des types d’habitat les plus prisés du moment dans cet article.

Le bois : une matière respectueuse de l’environnement

Le bois fait partie des matières les plus utilisées au monde. Actuellement, il est très sollicité par les constructeurs vu ses larges avantages environnementaux. Le bois est, en effet, l’unique matériau qui met à l’honneur l’écologie. Il permet de lutter contre les changements climatiques. D’après les statistiques, une construction en bois ne présente d’ailleurs que peu d’empreinte carbone. Par rapport aux autres matières, telles que le béton, le bois émet un faible taux de gaz à effet de serre. Il contient de même du carbone qui est stocké pendant toute sa vie, ce qui est très favorable à l’environnement.

Le bois est en outre un matériau ultra résistant et durable. Il présente une durée de vie plus importante grâce à sa solidité et à sa résistance aux intempéries. Dans la plupart des pays froids, les maisons sont dans la majorité des cas construites en bois en raison de sa résistance au froid. Mais ce dernier résiste bel et bien aussi à la chaleur. Bien qu’on le considère comme étant un combustible, le bois est tout de même un matériau maîtrisé. Effectivement, il ne présente qu’une faible conductivité, car il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton ou l’acier. Une telle conductivité thermique fait donc de ce matériau un allié de choix pour la construction de tout habitat. En cas d’incendie, il ne dégage pas de gaz toxiques. De plus, il conserve assez longtemps ses propriétés écologiques.

Maison en bois : une solution performante et innovante

Un habitat en bois n’est pas uniquement une maison saine et durable. Il s’agit également d’une solution innovante en ce moment. Le bois est, en effet, un matériau qui répond à toutes les attentes et exigences des particuliers comme des professionnels. Il aide, par exemple, à avoir un logement bien isolé étant donné sa forte capacité d’isolation aussi bien thermique que phonique. Il garde d’ailleurs ces différents avantages tout au long de sa durée de vie. Les constructeurs offrent de même désormais plusieurs possibilités aux individus souhaitant faire construire une habitation en bois. La maison bois en kit est, entre autres, l’une des plus prisées du moment.

Grâce à sa performance thermique intéressante, un tel logement constitue un lieu de vie chaleureux et confortable. Il procure un sentiment de bien-être, une ambiance conviviale et un style exceptionnel. Voilà pourquoi le bois est également très utilisé pour construire des bâtiments d’envergure comme les théâtres. Il permet en outre de faire des économies d’énergie considérables pouvant atteindre les 80%. La rapidité d’exécution fait de même partie des atouts d’une construction en bois.

Autres articles

3 bonnes raisons de construire votre maison en Loire atlantique

administrateur

Veranda ou pergola : laquelle choisir ?

administrateur

Chaude ou froide, quel type de veranda choisir ?

administrateur

De quoi depend le choix du carrelage d’une terrasse ?

administrateur

Pourquoi faire le choix d’une porte d’entrée en bois massif ?

administrateur

Pourquoi installer une pompe à chaleur dans votre maison ?

Emmanuel