Image default
Maison

12 avantages des volets roulants

Quels sont les principaux avantages de faire installer des volets roulants ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous détaillons quels sont les douze principaux avantages d’avoir des volants roulants. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !

1) Il existe des volets roulants écologiques

Le premier avantage des volets roulants concerne le fait qu’il existe des solutions écologiques pour votre maison. En effet, un volet roulant solaire sur mesure vous offre par exemple l’opportunité de récolter l’énergie produite par le soleil pour fonctionner. C’est une belle alternative aux volets roulants standard afin de prendre soin de la planète et de réduire votre facture d’électricité. Cela vous permet également d’être autonome en cas de coupure de courant. En choisissant de faire installer des volets roulant solaires, vous dépendez moins de votre fournisseur d’énergie.

2) Avoir plus d’intimité

Si vous cherchez à augmenter votre niveau d’intimité dans votre logement, vous devriez penser à faire installer des volets roulants. Avec des volets électriques, vous pouvez vous couper de l’extérieur en quelques secondes seulement et sans effort. Bien que des volets en bois puissent faire l’affaire, vous devez dans la plupart des cas ouvrir la fenêtre pour les fermer, ce qui n’est pas très pratique au quotidien. Nous vous recommandons donc de faire installer des volets roulants, notamment si vous avez beaucoup de vis-à-vis.

3) Une maison plus calme

Choisir de faire installer des volets roulants chez soi, c’est choisir de vivre dans une maison plus calme. En effet, un volet fermé vous permet de vous couper du reste du monde et de réduire le niveau sonore provenant de l’extérieur. Il vous suffit de fermer vos volets pour vous trouver au calme et ne pas être dérangé par ce qu’il se passe à l’extérieur. C’est particulièrement très confortable la nuit, lorsque vous souhaitez dormir tranquille, sans être dérangé par les sons provenant de l’extérieur de votre habitation. En ville, des volets roulants sont presque obligatoires afin de vivre paisiblement.

4) Les volets roulants sont très simples à utiliser

Aujourd’hui, la plupart des volants roulants sont électriques. Cela vous permet de les ouvrir et de les fermer, simplement en appuyant sur un bouton. C’est très confortable au quotidien puisque même un enfant peut fermer les volets de toute la maison en un clic seulement. Il en va de même le matin lorsque vous souhaitez ouvrir vos volets, vous avez seulement à appuyer sur un bouton et le tour est joué ! À noter que certains modèles de volets roulants peuvent même être commandés depuis un smartphone, ce qui est très pratique. Renseignez-vous auprès de différents constructeurs afin de trouver la marque la plus adaptée à vos besoins.

5) Un haut niveau de durabilité

Tous les volets roulants d’aujourd’hui sont faits pour durer. Vous n’avez donc pas à vous soucier de les faire changer régulièrement. De même, une fois installés et configurés, ces appareils ne demandent pas de maintenance particulière et sont très fiables. Il vous suffit de choisir des modèles de qualité et un installateur de confiance pour vous assurer que vos volets roulants tiendront dans le temps. Attention toutefois à choisir des volets roulants adaptés aux conditions climatiques de votre région. En effet, vous devez choisir vos volets en fonction de la température extérieure moyenne et des conditions météorologiques de l’endroit où vous habitez. Cela vous assure de garder les mêmes volets pendant de nombreuses années.

6) Avoir une meilleure isolation thermique

Beaucoup de personnes pensent à faire changer leur système de chauffage et de climatisation pour en faire installer un plus efficace. Bien que ce soit une bonne approche, il faut aussi considérer l’état de l’isolation de votre maison. En effet, vous pouvez avoir le meilleur système de chauffage, il ne sera jamais vraiment efficace si votre isolation n’est pas adaptée. En choisissant de faire installer des volets roulants dans votre maison, vous vous assurez d’avoir une meilleure isolation thermique et de garder votre habitat à bonne température. Les volets forment une couche de protection supplémentaire entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison, ce qui vous assure un plus haut niveau de confort.

7) Augmenter le niveau de sécurité d’une maison

Il est évident qu’il est beaucoup plus difficile pour un voleur de rentrer dans une maison équipée de volets roulants. Lorsque vos volets sont fermés, ils protègent vos fenêtres des intrusions et vous assurent une meilleure sécurité de votre maison. Si vous vivez dans une région fortement exposée aux cambriolages et que vous souhaitez sécuriser votre habitat, nous vous recommandons de faire installer des volets roulants. Cela vous permet de dormir sur vos deux oreilles. Car faire installer un système d’alarme, c’est bien. Mais faire en sorte que les individus mal intentionnés restent dehors, c’est mieux ! C’est en cela que des volets roulants sont importants.

8) Se protéger du soleil

Lorsque les rayons du soleil deviennent puissants, vous devez vous en protéger afin de rester en bonne santé. Avec des volets roulants, vous pouvez choisir de les entre-ouvrir pour laisser la lumière du soleil éclairer votre habitat, sans pour autant trop chauffer votre bien. Vous pouvez donc passer des journées d’été au frais, sans pour autant vivre dans le noir. De même, vous profitez du maintien à bonne température de votre bien pour ne pas faire trop fonctionner votre système de climatisation. Cela vous permet de faire des économies sur vos factures énergétiques et de prendre soin de la planète. Bien que vous puissiez utiliser des rideaux, ils sont en effet bien moins efficaces que des volets roulants pour vous protéger du soleil.

9) Il existe de nombreux styles de volets roulants

Aujourd’hui, il existe de nombreux fabricants de volets roulants, proposant de nombreux styles. La première chose que l’on vous demande en général est le matériau que vous souhaitez avoir. Vous pouvez choisir parmi des matériaux tels que : 

  • l’aluminium ;
  • le PVC ;
  • le bois.

Cela vous permet d’avoir des volets roulants qui correspondent parfaitement au style de votre maison et de vos besoins. Vous devez voir les volets comme une opportunité d’habiller votre maison et non comme quelque chose qui vient gâcher le style de votre bien. De même, vous pouvez choisir tout type de couleurs pour vos volets. Voici les couleurs les plus populaires en matière de volets roulants : 

  • le noir ;
  • le blanc ;
  • le gris ;
  • le bleu roi ;
  • le marron.

Vous choisissez donc le style, le matériau et la couleur afin de trouver le modèle correspondant le plus à votre habitation. Si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel pour vous faire conseiller. Cela vous permet de vous projeter et de choisir des volets en fonction de vos attentes et du style que vous souhaitez obtenir. Si vous cherchez à économiser de l’argent, vous pouvez par exemple choisir de faire installer des volets roulants manuels à certains endroits.

10) Facile à entretenir

Si vous vous souciez du niveau d’entretien que demande un volet roulant, vous ne devriez pas. Il est très simple d’entretenir les volets roulants d’une maison. Vous n’avez rien à faire si ce n’est de les nettoyer de temps en temps pour que votre maison soit propre. Nous vous recommandons de vous munir d’un jet d’eau, d’un sceau avec une éponge et du savon, et de nettoyer vos volets environ deux fois par an. Cela vous permet de vous assurer qu’ils sont tous en bon état et que votre maison est propre, été comme hiver. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression pour retirer les saletés tenaces.

11) Protéger l’habitat des intempéries

Votre maison peut être sujette à la violence de certaines intempéries. En effet, un orage peut tout à fait détériorer l’état de vos portes et de vos fenêtres. Des volets fermés viennent protéger votre maison des potentielles intempéries, ce qui vous permet de préserver vos portes et vos fenêtres en cas de fortes tempêtes par exemple. Un volet roulant est en moyenne moins cher qu’une fenêtre à remplacer, ce qui peut vous aider à faire des économies en cas de dommages liés à des intempéries. Ne voyez tout de même pas vos volets roulants comme une protection infaillible.

12) Ne plus avoir de rideaux

Si vos rideaux ne vous conviennent plus ou prennent trop de place à l’intérieur de votre habitat, vous pouvez choisir de les retirer après avoir fait installer des volets roulants. Cela vous permet d’aménager votre intérieur comme bon vous semble et de gagner de la place puisque vos volets roulants se trouvent à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez tout de même choisir de garder vos rideaux, même lorsque vous avez des volets roulants, c’est vous qui choisissez.

Vous l’aurez compris, faire installer des volets roulants chez vous peut vous offrir de nombreux avantages au quotidien. Nous vous recommandons de prendre le temps de choisir les bons modèles pour ne pas avoir de regrets, mais surtout de bien choisir l’installateur de vos volets roulants. Assurez-vous d’obtenir une garantie afin de ne pas avoir à payer en cas de panne pendant un certain temps.

Autres articles

Combien de temps faut-il pour rénover une cuisine ?

administrateur

Guide étape par étape pour la personnalisation de vos fenêtres avec Hexafen

administrateur

Facteurs qui influencent le prix de la reparation d’une chaudiere

administrateur

Veranda ou pergola : laquelle choisir ?

administrateur

Les différents types de portes de garage : avantages, inconvénients et critères de choix

administrateur

Préparer son déménagement à Nancy : les étapes clés

administrateur