Image default
Jardin & Bricolage

Comment construire un chalet en bois en 15 jours ?

5/5 - (1 vote)

Le chalet en bois est un type de construction qui apporte une réelle plus-value à une maison. Véritable habitat écologique, il peut servir de résidence secondaire grâce à sa robustesse et surtout son grand confort.

Si construire un chalet en bois est le rêve de tellement de personnes, ce n’est cependant pas un projet qu’on improvise. En effet, pour construire soi-même son chalet, il faut avant tout trouver un plan détaillé de la construction et surtout suivre quelques étapes indispensables.

Dans cet élément, nous vous dévoilons les étapes essentielles à suivre pour construire vous même votre chalet en bois.

La phase de préparation de votre projet

La construction d’un chalet en bois n’a rien de compliqué si on suit les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet. Une fois que votre décision de réaliser cette construction est prise, la plus importante chose est de trouver un plan pour votre chalet. D’ailleurs, il est très facile d’avoir un plan sur le net ou auprès d’un professionnel.

Pour que votre chalet ait une base solide, le terrain de construction doit être bien plat. À cet effet, il est important de procéder au nivellement du sol pour le rendre capable d’accueillir votre construction. Toutefois, si votre construction doit dépasser 20 mètres carrés, vous devez réaliser les formalités nécessaires pour l’obtention d’un permis de construire.

La pose de la fondation du chalet

La fondation constitue l’élément crucial de la construction d’un chalet en bois. En effet, c’est sur la fondation que reposera le plancher de la construction. Pour ce faire, la première des choses à faire est d’installer assez solidement les poutres de soutien dans le sens de la longueur.

Ce sont ces poutres qui supporteront les solives du plancher. Pour les rendre plus solides, il est important de faire une dalle en béton au sol. Lorsque cette dernière aurait bien séché, vous pouvez continuer les travaux. Tout compte fait, il faudra faire attention à ne pas rater la fondation de votre chalet en bois.

L’érection du chalet en bois

Une fois l’ossature bien solide, il ne reste plus qu’à construire proprement dit votre chalet en bois. Pour que celui-ci soit bien solide, un véritable travail doit être abattu en amont. Vous devez avant tout choisir une essence de bois pour la construction. Une fois sélectionné, le bois choisir doit être travaillé en usine selon les dimensions de votre chalet. La construction doit se faire en deux phases :

L’installation du plancher

Pour réaliser le plancher de votre chalet en bois, vous devez fixer les planches de votre contreplaqué au niveau des solives en utilisant des clous. Si votre assemblage ne paraît pas très résistant, utilisez des agrafes en H pour maintenir les planches. Après vérification de la solidité de l’ensemble planche-solive, vous pouvez à présent monter les murs de votre chalet.

La réalisation des murs du chalet

À l’aide des planches judicieusement coupées, vous allez fixer les cadres des murs de votre chalet à l’ossature. À cet effet, vous devez veiller à ce que le mur de fond soit plein. Celui d’avant doit par contre comporter un cadre de porte. De même, il est important que le cadre du mur supérieur de votre chalet soit légèrement incliné pour permettre l’écoulement facile des eaux de pluie.

Les finitions de votre chalet en bois

C’est l’étape qui définit l’aspect de votre chalet. Vous devez commencer par choisir un revêtement pour le toit de votre chalet en bois. En effet, le toit de votre chalet vous mettra à l’abri des intempéries, mais sera aussi d’un grand atout pour l’isolation de la construction. Pour cela, il doit être bien choisi.

Aussi, prenez surtout la peine de bien clouer les chevrons au contreplaqué. Une fois le toit réalisé, vous pouvez placer à présent les portes et les fenêtres de votre chalet et l’aménager à votre guise. Pour une plus grande aisance dans votre chalet en bois, mettez-y de la peinture et surtout meublez-le selon vos envies.

Autres articles

La citerne souple la solution à tous vos problèmes.

administrateur

Pourquoi avoir recours à un installateur de climatisation à Lyon ?

administrateur

Comment installer un thermostat ?

administrateur

Pourquoi investir dans une perceuse visseuse sans fil

administrateur

Pourquoi faire le choix des tuyaux PEHD ?

administrateur

Comment entretenir efficacement et en sécurité un garde-corps en verre ?

administrateur