Image default
Marché immobilier

Pourquoi devenir diagnostiqueur immobilier ?

Vous souhaitez vous engager dans une nouvelle carrière professionnelle et vous avez jeté votre dévolu sur celle de diagnostiqueur immobilier ? Vous avez fait le bon choix, car il s’agit en effet d’une profession en plein dynamisme. Les formations certifiantes sont disponibles et permettent d’acquérir toutes les compétences inhérentes à ce métier. Toutefois, savez-vous quel est réellement le rôle d’un expert en diagnostic immobilier et quels sont les avantages à se reconvertir dans ce domaine ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une étape incontournable lors d’une transaction immobilière. Il s’agit d’un document obligatoire qui va prouver l’absence de vices cachés pour l’acheteur. Le diagnostiqueur immobilier est le professionnel qui va procéder aux différentes expertises concernant notamment l’amiante, le plomb, le gaz, les performances énergétiques, etc.

Outre les risques sanitaires, l’expert en diagnostic immobilier peut aussi être amené à calculer la superficie d’un logement, à faire des prélèvements, à suggérer des travaux pour améliorer les installations, mais surtout à dresser le dossier de diagnostic immobilier.

Pour être opérationnel, une formation pour devenir diagnostiqueur immobilier est indispensable. En effet, elle permet d’obtenir les certifications correspondantes qui doivent être renouvelées tous les 5 ans.

Pour quelles raisons devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pour protéger les acquéreurs d’un bien immobilier, mais aussi les vendeurs, le métier de diagnostiqueur immobilier est primordial. Au-delà de l’aspect utilitaire de la profession, entreprendre une carrière dans ce domaine est également une opportunité d’accéder à de nombreux avantages. En tant que technicien du bâtiment, le diagnostiqueur immobilier peut également faire évoluer sa carrière en réalisant des états des lieux et des diagnostics dans le domaine du tertiaire.

Un métier en forte demande

Le diagnostic immobilier est devenu une obligation dans le domaine de l’immobilier depuis 1996 avec la Loi Carrez. Désormais, aucune transaction ne peut s’effectuer sans l’intervention d’un expert en diagnostic immobilier, ses contrôles étant imposés par la législation. Ainsi, la profession est en grande demande et offre de nombreuses ouvertures aux désireux de reconversion professionnelle. De plus, il se murmure que le cadre légal encadrant la profession va être renforcé ce qui va contribuer à en faire un métier de plus en plus recherché.

Une carrière épanouissante financièrement

Pour un diagnostiqueur immobilier salarié, la rémunération tourne autour de 1800 à 2000 euros mensuels. Elle s’accompagne d’une voiture de fonction indispensable pour les nombreux déplacements et le matériel incontournable. Dans tous les cas, le métier de diagnostiqueur immobilier est relativement bien rémunéré. Toutefois, il faut noter que certaines zones où la demande est plus forte comme dans certaines grandes villes vont irrémédiablement entraîner une hausse de la rémunération.

Un investissement peu considérable

Une fois le diplôme et les certifications obtenus, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez soit faire le choix de devenir salarié, devenir franchisé, soit vous mettre à votre compte. Dans ce dernier cas, il suffit juste de disposer du matériel nécessaire pour pouvoir exercer l’activité. La rémunération est d’ailleurs beaucoup plus conséquente dans ce cas de figure.

Autres articles

3 idées de placement immobilier les plus rentables

administrateur

Pourquoi construire une maison en bois ?

administrateur

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier indépendant ?

administrateur

5 conseils pour vendre son appartement vite et bien 

administrateur

Les 4 raisons d’acheter une maison d’architecte ou de constructeur 

Emmanuel

Les murs commerciaux : un bon investissement de rendement ?

administrateur