Image default
Jardin & Bricolage

Pots en géotextiles : pourquoi privilégier ces bacs à fleurs nouvelle génération ?

Le monde évolue et avec lui les idées pour optimiser, améliorer et surtout innover. Concernant l’innovation, le domaine du jardinage n’est pas mis de côté. Les pots de fleurs nouvelle génération en géotextile permettent de donner une autre dimension au jardinage. Pour les amateurs ou pour les professionnels, ils présentent des avantages infinis. Si vous vous demandez pourquoi opter pour cette nouvelle forme de pot de fleurs, voici les raisons pour lesquelles vous laisser séduire.

Des pots de fleurs plus respectueux de l’environnement

Le premier avantage des pots de fleurs nouvelle génération est qu’ils sont conçus dans des matières écologiques, plus respectueuses de l’environnement. En effet, aussi appelés « root pouch » ou poche racine, le pot de fleur geotextile est souvent en fibres végétales, en bambou ou en toile de jute, une alternative parfaite aux pots en matière plastique. En plus de cette particularité, les pots de fleurs nouvelle génération sont parfaitement naturels et faciles à utiliser.

Une fois que vous y avez planté vos cultures, vous pouvez en toute sérénité les changer, les nettoyer et les réutiliser à l’infini. Ils peuvent même être passés à la machine à laver.

Un contenant plus adapté à la croissance des plantes

Lorsque vous faites le choix des pots de fleur en géotextiles, vous donnez à vos plants plus de chance de croître en pleine santé. En effet, la conception de ces pots écologiques permet aux cultures de se développer avec des racines plus denses et fibreuses. Dans un pot ordinaire, les racines cesseront de pousser dès lors qu’elles atteindront les parois du pot souvent en terre cuite, ciment etc…, c’est alors que certaines plantes cessent leur croissance jusqu’à être rempotées dans un pot plus grand. Cela entraînant ce que l’on appelle un chignonage et étant nuisible aux plants.

Avec le pot en géotextile, les racines se développent différemment, mais de manière plus résistante et elles sont plus courtes. Cela permet aux cultures de se développer plus rapidement et d’obtenir une qualité des plants incomparable. Avec les matières naturelles des pots en géotextile, le substrat est plus aéré. L’air étant en mesure de circuler plus aisément, les racines ne souffrent pas lors des épisodes de grandes chaleur. La température interne est régulée et cela permet aux plants de croître dans un environnement sain, bien drainé, sans champignons et bien isolé.

Une solution polyvalente et efficace

Quels que soient les cultures que vous désirez lancer, les pots en géotextile sont parfaitement adaptés. Herbes aromatiques, plants de fruits, fleurs décoratives, plantes d’intérieur, plantes potagères… En effet, ils peuvent être installés aussi bien dans un environnement extérieur, qu’intérieur. Ces types de pots de fleur nouvelle génération conviennent tout particulièrement aux planteurs urbains qui n’ont pas la chance d’avoir assez d’espace ou un sol adapté.

Les pots en géotextile existent de divers formats, du plus grand au plus petit et peuvent être de couleurs variées. Ils sont incroyablement résistants et peuvent facilement être utilisés plusieurs années sans se dégrader. Ils ne se cassent pas, tiennent la chaleur, le froid et le gel et possèdent des coutures très robustes permettant de les déplacer sans crainte.

Autres articles

Comment installer un thermostat ?

administrateur

Comment entretenir efficacement et en sécurité un garde-corps en verre ?

administrateur

Pourquoi avoir recours à un installateur de climatisation à Lyon ?

administrateur

Pourquoi investir dans une perceuse visseuse sans fil 

Emmanuel

Comment prendre soin des châssis de fenêtres en bois ?

administrateur