Image default
Maison

Bien choisir sa climatisation réversible en fonction de son habitation

Vous souhaitez faire installer un dispositif qui vous permette de vous chauffer en hiver et de climatiser l’air ambiant en été tout en faisant des économies d’énergie ? La climatisation réversible est la solution idéale à adopter. Du fait de ses nombreux avantages, ce système est de plus en plus prisée dans les habitations modernes. Toutefois, pour vous assurer de belles performances en adéquations avec vos attentes et vos besoins, il est essentiel que vous optiez pour le bon dispositif. Comment bien choisir sa climatisation réversible selon votre lieu de résidence ? Nos réponses dans cet article.

La climatisation réversible : qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la climatisation réversible n’est pas seulement un appareil qui sert à diffuser de l’air frais dans une habitation. En effet, il s’agit d’un système thermodynamique 2 en 1 qui permet de diffuser de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Ainsi, le mode de fonctionnement de la climatisation réversible varie en fonction des saisons.

La climatisation réversible fonction à peu près de la même manière qu’une pompe à chaleur. Durant l’été, l’appareil va récupérer l’air extérieur qui sera rafraîchit pour être redistribué dans l’habitation. En hiver, c’est le processus inverse qui sera effectué, c’est-à-dire que l’air sera réchauffé pour être diffusé dans les pièces de la maison.

Les différents types de climatiseurs réversibles

Avant de faire installer une climatisation réversible, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. En effet, tous les appareils ne se valent pas. Il faudra donc faire attention à la surface de votre habitation, aux nombres de pièces que vous souhaitez équiper, mais aussi aux performances énergétiques de votre habitation. Ainsi, plusieurs modèles de climatisations réversibles peuvent être envisagés.

Le climatiseur réversible, lequel choisir ? Mono-split ou multi-split ?

Il s’agit d’un système qui ne possède qu’une seule unité à installer en extérieur et qui ne pourra alimenter qu’une seule pièce. Si vous souhaitez avoir le même confort dans toute la maison, il faudra donc opter pour plusieurs unités externes.

Les systèmes multi-split possèdent plusieurs unités, celles-ci internes. Il faudra donc en prévoir une pour chaque pièce que vous souhaitez chauffer ou climatiser. A contrario, vous n’aurez besoin que d’une seule unité extérieure. Ces modèles existent en bi-split, tri-split, quadri-split, penta-split etc.

Le climatiseur réversible console

La climatisation réversible console peut s’installer au sol, au mur ou au plafond. Elle convient à tous les types d’aménagement et permet de bien répartir l’air hiver comme été.

Le climatiseur réversible cassette

Le climatiseur réversible cassette est un système qui doit être encastré dans le plafond. Elle est plus employée dans les entreprises car elle produit une diffusion d’air qui va dans toutes les directions.

Le climatiseur réversible gainable

Le climatiseur réversible gainable se distingue par sa discrétion. En effet, seules les grilles sont apparentes. Il est parfait si vous souhaitez épurer votre espace et que vous disposez d’assez d’espace dans les combles pour la dissimuler.

Enfin, pour vous assurer un confort optimal, l’idéal est d’opter pour un modèle de climatiseur réversible silencieux. Les gammes varient de 20 décibels à 60. En ce qui concerne la consommation, votre choix devra se porter sur un système A+++ qui vous assurera de belles économies sur vos factures énergétiques.

Autres articles

Investir dans une véranda en kit : est-ce le bon plan 

Emmanuel

Quels critères pour bien choisir un barbecue ?

administrateur

Les rénovations peuvent briser des couples… voici comment éviter le pire

adrien

envisager une vraie protection au-delà de la crise

adrien

Quelle VMC choisir pour sa maison ?

Une maison « intelligente » pour faire des économies d’électricité

adrien